Gestion
Nouvelles et évènements

Colloque international : les peupliers et les saules à l’honneur à Amos

22 août 2025

Actualité

Du 17 au 20 août derniers, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueillait le Colloque annuel du Conseil canadien des peupliers et des saules, une rencontre qui réunit chaque année des membres de l'industrie, des propriétaires forestiers, ainsi que des chercheurs et chercheuses issus des universités et des gouvernements pour discuter des plus récentes avancées scientifiques et technologiques. Pour la troisième fois de son histoire, l’évènement se tenait dans la région, cette fois à l’Hôtel des Eskers d’Amos, sous le thème : « Les peupliers et les saules au service des écosystèmes ». 

Un rendez-vous incontournable pour partager savoirs et passion
Le Colloque a débuté par une activité de réseautage réunissant une trentaine de participantes et participants venus de partout au Canada et de l’international. Une occasion en or de créer de nouveaux liens et des collaborations. Les journées suivantes ont donné lieu à une quinzaine de conférences dans lesquelles des scientifiques ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche. Durant l’évènement, quatre conférencières invitées ont discuté de leurs projets en lien avec les peupliers et les saules : Flor Alavrez Taboada (Université de León, Espagne), Eliane Grant (École d’études autochtones, UQAT, Canada), Mackenzie Mihoerean (Université Wilfrid-Laurier, Canada) et Heidi Renninger (Université d'État du Mississippi, États-Unis).

Plusieurs conférences ont également été présentées par des membres de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT. La professeure titulaire Annie DesRochers, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois et présidente du comité organisateur du Colloque, a débuté avec un mot d’ouverture. Les étudiantes et étudiants supervisés par les membres du corps professoral Nicole Fenton, Ahmed Koubaa, Mebarek Lamara et Vincent Poirier, ont ensuite partagé leurs connaissances sur une variété de sujets : le rôle des greffes racinaires dans le maintien de la diversité génétique du peuplier faux-tremble, l’impact des plantations de peupliers hybrides sur les stocks de carbone du sol, la diversité végétale du sous-bois dans les monocultures et les plantations mixtes de peupliers hybrides et d'épinettes ainsi que la productivité des peupliers hybrides en plantations selon leur espacement. Le résumé de chaque conférence est d’ailleurs disponible sur le site de l’évènement.

Une excursion a aussi été organisée pour visiter des plantations de peupliers et de saules hybrides établies sur d'anciennes terres agricoles afin d’en observer les impacts écologiques. Pour agrémenter la journée, les participantes et participants ont eu l’occasion de découvrir la Ferme laitière Boréalait, la Ferme Chalpagas et le Refuge Pageau.

Les colloques offrent aussi une vitrine privilégiée pour mettre en valeur les travaux de la relève scientifique. Ainsi, une bourse de 250 $ a été remise à deux étudiants et une étudiante de l’UQAT, soit Bilel Bouaziz, Nataliia Kryvda et Geoffrey Zanin, pour la qualité de leurs présentations. La tenue du Colloque a d’ailleurs été possible grâce à l’appui de ses partenaires financiers, incluant Arbec, partenaire élite. 

À propos de l’Institut de recherche sur les forêts
L’IRF est un chef de file dans le développement des savoirs en sciences forestières. Avec six chaires de recherche et un volume annuel dépassant 6 M$, il joue un rôle clé dans l’acquisition de nouvelles connaissances en exploitation, mise en valeur et transformation des ressources naturelles. Composée d’une équipe de spécialistes multidisciplinaire, l’IRF forme chaque année plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants et collabore avec une trentaine d’universités à travers le monde. Leurs travaux de pointe contribuent à placer l’UQAT au tout premier rang au Canada pour l’intensité de recherche par membre du corps professoral, parmi les universités principalement actives au 1er cycle (Research Infosource Inc., 2024).

Partager sur facebook