Rencontre entre le sud et le nord en territoire Abitibi8inni Aki
Les 9, 10 et 11 juin derniers, la communauté de Pikogan a accueilli le symposium « Vision du monde de l'éducation autochtone : rencontre entre le sud et le nord en territoire Abitibi8inni Aki », organisé par l'Équipe de développement et de recherche d'actions collaboratives en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA).
Plus de 80 personnes ont pris part au symposium, dont des représentantes et représentants inuit, mapuche du Chili, atikamekw, innus, cris et anicinabeg, des chercheuses et chercheurs ainsi que des collaboratrices et collaborateurs provenant de différentes universités. Ce rassemblement a permis aux membres de l'équipe de présenter l'avancement de leurs travaux en présence d'étudiantes et d'étudiants, de membres des communautés et de partenaires du milieu de l'éducation.
Près d'une vingtaine de présentations ont mis en lumière des projets et des initiatives s'articulant autour des trois axes de l'équipe de recherche :
Les participantes et participants ont également discuté de diverses thématiques lors de tables rondes, soit les programmes bilingues mis en place par les établissements d'enseignement, les efforts universitaires pour décoloniser la formation des enseignants, les savoirs territoriaux et les généalogies des lieux en éducation ainsi que les processus liés à la démarche de vérité et de réconciliation dans différents contextes, comme dans le cadre de maillages des expertises culturelles et professionnelles. L'artiste Roger Wylde de la communauté de Pikogan était présent lors des trois journées pour créer une œuvre sur place inspirée des échanges et nourrie par les conversations et les idées échangées entre les participantes et participants.
L'organisation du symposium a été assurée par un comité formé de Glorya Pellerin, Élyane Lizotte et Benoit Éthier (UQAT), Sammy Kistabish (Centre régional d'éducation des adultes Kitci-Amik de Pikogan), Julie Rock (UQTR) et Elisabeth Jacob (UQAC).
À propos de l'ÉDRACCÉA
L'Équipe de développement et de recherche d'actions collaboratives en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA) constitue une équipe unique dans le domaine de l'éducation au Québec. Elle est formée de chercheuses et chercheurs de cinq universités québécoises, de membres collaborateurs ainsi que d'étudiantes et d'étudiants provenant des quatre coins du Québec et du Chili. Ces partenaires ont une visée commune : le développement de stratégies de travail scolaire, communautaires et intercommunautaires en réponse à des besoins exprimés par des communautés autochtones du Québec et du Chili. Cette thématique rallie d'ailleurs la plupart des membres de l'ÉDRACCÉA autour d'une préoccupation conjointe, soit la logique de sécurisation et de pertinence culturelle.