Gestion
Nouvelles et évènements

Le drainage neutre contaminé : des impacts potentiels sur l’environnement?

30 avril 2025

Actualité

Les mines d’or et d’argent génèrent un drainage neutre contaminé contenant de l’arsenic (DNC-As) dont le traitement demeure complexe, notamment sur les sites miniers fermés ou abandonnés. Moins étudié que le drainage minier acide, le DNC-As peut tout de même avoir des effets indésirables sur la santé et l’environnement. Les biofiltres passifs sont utilisés avec succès pour traiter efficacement les contaminants du DNC-As, mais ils produisent des résidus post-traitement dont la stabilité chimique et environnementale est encore incertaine. 

Dans le cadre de ses travaux au doctorat en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Hsan Youssef Mehdaoui s’est penché sur les mécanismes de rétention de l’arsenic dans les biofiltres, l’identification des phases minérales porteuses et leur stabilité, ainsi que sur l’effet d’échelle de ces processus dans les biofiltres. Les analyses ont été réalisées en laboratoire et sur le terrain, sur le site minier restauré Wood-Cadillac. Les résultats montrent que dans les couches de surface des biofiltres, l’arsenic est retenu sur les oxydes de fer et d’aluminium, grâce à un phénomène appelé sorption. Plus profondément que les biofiltres, des composés ayant davantage de stabilité, comme des sulfures d’arsenic et d’autres métaux, se forment. Selon les normes de l’Agence américaine de protection de l’environnement, ces résidus sont considérés comme non dangereux, mais les tests de lixiviation montrent que l’arsenic peut être mobilisé facilement sous certaines conditions. Il convient donc de faire preuve de prudence dans la gestion et l’entreposage de ces résidus. Cette étude apporte de nouvelles connaissances sur la stabilité de ces résidus et ouvre la voie à une gestion environnementale plus responsable des biofiltres passifs. 

C’est le 29 avril que Hsan Youssef Mehdaoui a soutenu sa thèse intitulée « Mécanismes d’enlèvement et la stabilité des solides du DNC-As dans les biofiltres passifs en climat froid ». Son projet a été réalisé sous la direction de Carmen Mihaela Neculita (Institut de recherche en mines et environnement – UQAT) et sous la codirection de Marouen Jouini (Université Mohammed VI Polytechnique), Mostafa Benzaazoua (Université Mohammed VI Polytechnique) et Thomas Pabst (Norwegian Geotechnical Institute). 

Le programme de doctorat en génie minéral est offert à l’UQAT en extension en vertu d’une entente avec Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Partager sur facebook