Gestion
Nouvelles et évènements

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : l’UQAT souligne de façon significative cette journée commémorative

25 septembre 2023

Communiqué

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) souligne la troisième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de diverses façons, mais surtout en posant des gestes concrets auprès de la communauté universitaire et québécoise. La réconciliation avec les Premiers Peuples passe par l’éducation, et depuis sa création, l’UQAT s’implique activement dans ce processus. Elle poursuit son engagement comme le prévoit son Plan de développement 2020-2025, dont l’un des cinq enjeux est de façonner l’avenir conjointement avec les Premiers Peuples. Du 25 au 28 septembre, l’UQAT organise ainsi différentes activités pour souligner cette journée commémorative dans la majorité de ses centres et campus. Afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire, il y aura des activités, des kiosques d’information, des ateliers, des conférences, des dîners-partage et une exposition thématique virtuelle préparée par la bibliothèque de l’UQAT. « Que ce soit en participant à l’activité de bibliothèque vivante ou à l’exercice des couvertures, c’est un réel privilège de pouvoir vivre ce type d’expériences qui amènent les personnes participantes à des réflexions plus profondes. Cela leur permet de mieux comprendre l’histoire et d’être encore plus sensibilisées par rapport à ces enjeux, » explique Janet Mark, conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone.

Chandail orange écoresponsable offert à la communauté universitaire
En plus d’inviter la communauté universitaire à porter le chandail orange pour rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et se souvenir des enfants disparus, le comité organisateur souhaitait offrir cette année à la communauté universitaire la possibilité de se procurer un chandail écoresponsable tout en mettant en valeur le travail d’un ou d’une artiste autochtone. C’est donc une œuvre originale intitulée Retour à la maison, de l’artiste anicinabe Dave Moushoom de Lac Simon, qui figure sur le chandail offert à la communauté universitaire en exclusivité cette année. 

La mise en valeur de la culture autochtone lui tient particulièrement à cœur. Son œuvre aborde avec espoir la douloureuse mémoire des enfants disparus dans les pensionnats : « On voit le petit enfant avec sa kokoum (grand-mère) qui purifie l’enfant et son âme, et toutes les petites âmes qui attendent derrière pour, à leur tour, retourner à la maison. Elles attendent depuis longtemps sous la protection et le regard de l’aigle pour les guider. Elles sont accueillies par les ancêtres et des parents aussi disparus, elles peuvent enfin être libérées de leurs souffrances et être en paix », mentionne M. Moushoom. 
 

Des formations sur les questions autochtones accessibles à toute la population
Convaincu que l’éducation est un vecteur déterminant de changement vers une société plus juste et inclusive, le Service de la formation continue de l’UQAT offre un rabais de 15 % sur l’inscription à deux de ses formations les plus en demande sur les questions autochtones.

Cette promotion est en vigueur du 25 septembre au 6 octobre 2023. Les personnes intéressées peuvent utiliser le code promotionnel suivant au moment de l’inscription : at6ah4wtv4.

Pour une meilleure compréhension des enjeux autochtones de façon continue
Au-delà de cette semaine, les membres de la communauté universitaire sont encouragés en tout temps à développer leurs connaissances sur les questions autochtones, que ce soit par des formations ponctuelles ou de la formation créditée. Par exemple, par intérêt personnel, plusieurs membres du corps professoral ainsi que des membres du personnel de l’UQAT suivent actuellement le cours ANICINAPEMOWIN I (Langue algonquine I), question de parfaire leurs connaissances et d’aller à la rencontre de l’autre. Ce cours est offert par l’École d’études autochtones de l’UQAT, premier département au Québec entièrement consacré aux études autochtones et qui se distingue par son approche multidisciplinaire des études autochtones et son offre de programmes d’études destinés aux personnes ayant un intérêt personnel ou professionnel pour les réalités autochtones. De plus, l’UQAT organise depuis maintenant 20 ans des Dîners-conférences autochtones au cours desquels des conférenciers et conférencières de renom abordent différents sujets d’actualité liés aux questions autochtones. 

Pour découvrir la programmation complète, visitez uqat.ca/JNVR.

À propos de l’UQAT
L’UQAT est une université d’exception, de proximité et engagée, et ce, depuis 40 ans. Avec ses trois campus, ses quatre centres et ses points de service en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et à Montréal, l’UQAT compte plus de 7000 étudiantes et étudiants et propose plus de 180 programmes d'études, notamment en études autochtones. Depuis sa création, l’UQAT reconnaît l’importance du partenariat privilégié qu’elle entretient avec les peuples autochtones et le voit comme un incontournable dans son développement. 

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Laurie Chabot, conseillère en communication
Service des communications et du recrutement