Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour objectif de reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats et d'honorer les enfants disparus, les familles laissées derrière et les survivantes et survivants de ces établissements. Cette journée a été créée pour éduquer et sensibiliser la population aux réalités et aux effets néfastes des pensionnats, alors que pendant plus de 150 ans au Canada, des milliers d’enfants autochtones ont été retirés et isolés de leur milieu, de leur famille, de leurs traditions et de leurs cultures.

À cette occasion, l’UQAT s’implique activement de diverses façons, notamment en invitant l’ensemble de la communauté universitaire à souligner cette importante journée en portant symboliquement un chandail ou un autre vêtement orange tout en s’informant sur ce pan de l’histoire et sur son héritage.

Une communauté universitaire engagée!

Du 25 au 28 septembre, l’UQAT organise différentes activités pour souligner cette journée commémorative dans la majorité de ses centres et campus. Afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire, il y aura des kiosques d’information, des ateliers, des conférences, des dîners-partage et une exposition thématique virtuelle.

Programmation

Lundi 25 septembre Mardi 26 septembre Mercredi 27 septembre Jeudi 28 septembre
9 h à 12 h
Exercice des couvertures (pour le personnel)
Détails et inscription
10 h à 13 h
Kiosque à Rouyn-Noranda
Toute la journée du mercredi à l’UQAT, on porte le chandail orange!
Chandail orange
12 h à 13 h 30
Atelier | La réconciliation : Qu’est-ce que ça signifie?
À Val-d’Or
Détails et inscription
    12 h à 13 h 30
Atelier | La réconciliation : Qu’est-ce que ça signifie?
À Rouyn-Noranda
Détails et inscription

11 h à 13 h
Dîner et kiosque à Montréal (7e étage, cafétéria)
Dîner et kiosque à Val-d’Or (SUM)
 
13 h 30 à 16 h 30
Exercice des couvertures (pour la communauté étudiante)
Détails et inscription
  15 h 30 à 18 h
Bibliothèques vivantes
Thème : Tepatcimo8in – Raconter
Rouyn-Noranda (atrium)
Détails et inscription
 

J’appuie la cause

Chandail orange UQAT

Logo chandail orange

En 2023, le comité organisateur souhaitait offrir à la communauté universitaire la possibilité de se procurer un chandail écoresponsable tout en mettant en valeur le travail d’un ou d’une artiste autochtone. C’est donc une œuvre originale intitulée Retour à la maison, de l’artiste anicinabe Dave Moushoom de Lac Simon, qui figure sur le chandail offert à la communauté universitaire en exclusivité cette année.

La mise en valeur de la culture autochtone lui tient particulièrement à cœur. Son œuvre Retour à la maison aborde avec espoir la douloureuse mémoire des enfants disparus dans les pensionnats : « On voit le petit enfant avec sa kokoum (grand-mère) qui purifie l’enfant et son âme, et toutes les petites âmes qui attendent derrière pour à leur tour retourner à la maison. Elles attendent depuis longtemps sous la protection et le regard de l’aigle pour les guider. Elles sont accueillies par les ancêtres et des parents aussi disparus, elles peuvent enfin être libérées de leurs souffrances et être en paix. »

Découvrez l'artiste

Grâce à une collaboration avec la bibliothèque de l’UQAT, tous les profits seront utilisés pour faire des dons de livres dans les écoles de la communauté du Lac Simon.

Je m’informe

Sur ce pan de l’histoire et sur son héritage.

Bibliothèque

La bibliothèque de l’UQAT a préparé une exposition virtuelle présentant des documents (livres, films, etc.) disponibles en format physique et électronique, en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Ces documents abordent plus précisément les thématiques suivantes, conséquences de l'imposition des pensionnats :

  • effritement des langues;
  • perte d'accès au territoire;
  • impacts négatifs sur le rôle des femmes et des hommes autochtones;
  • histoire des pensionnats;
  • témoignages et perspectives personnelles.

Voir la collection

Je développe mes connaissances

Pour une meilleure compréhension des enjeux autochtones

Bibliothèque

Convaincu que l’éducation est un vecteur déterminant de changement vers une société plus juste et inclusive, le Service de la formation continue de l’UQAT offre un rabais de 15 % sur l’inscription à deux de ses formations les plus en demande sur les questions autochtones. Cette promotion sera en vigueur du 25 septembre au 6 octobre 2023. Il suffit d’utiliser le code promo suivant au moment de l’inscription : at6ah4wtv4

  • Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (Apprends à nous connaître)Cette formation d’une durée de 7 heures permet d’explorer diverses thématiques et questions d’actualité. Son contenu riche et varié, livré par 30 personnes dont une majorité de membres des 11 nations autochtones au Québec, vise à éveiller la curiosité afin de poursuivre notre démarche d’éducation collective, de favoriser l'adoption de comportements d’ouverture et de se mettre en action vers le mieux-vivre ensemble.
    En savoir plus
  • Main-d’œuvre autochtone : pour une gestion inclusive de la diversité culturelle dans votre organisationCette formation d’une durée de 5 heures aborde des thèmes comme l’inclusion organisationnelle, la valorisation culturelle, les avantages et des défis de la gestion inclusive et plus encore. Offerte par la professeure à l’École d’études autochtones de l’UQAT, Joanie Caron, cette formation est aussi accessible en version anglaise.

    En savoir plus sur la formation en français
L'UQAT, une référence en matière de
questions autochtones
L'UQAT, une référence en matière de questions autochtones Learn more