Rouyn-Noranda, le 23 septembre 2021 – Lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 22 septembre, l'étudiant au doctorat en génie minéral de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Ramanambelina Faneva Manambina Rarison, a présenté les résultats de son étude visant à évaluer l'efficacité des géomembranes utilisées comme matériaux dans les systèmes de recouvrement pour restaurer des sites miniers en milieu froid et acide. L'objectif principal de sa thèse visait à évaluer la durabilité de ces géomembranes en milieu acide, soit lorsque ces dernières sont en contact avec les résidus miniers oxydés. L'efficacité des géomembranes fut aussi évaluée lorsque celles-ci subissent des cycles de gel-dégel.
Après 16 mois d'immersion dans des bains remplis de drainage minier acide synthétique et chauffés à des températures contrôlées, les résultats obtenus ont montré que les géomembranes demeuraient dans un stade de dégradation où aucune altération significative de leurs propriétés n'a été observée. Le chercheur note toutefois que la durée de ce premier stade pourrait cependant être plus élevée si la géomembrane n'est pas en contact avec du drainage minier acide.
L'étude a également démontré qu'aucune dégradation significative des propriétés des géomembranes n'a été notée après 300 cycles de gel-dégel.
Finalement, le doctorant a pu démontrer que les géomembranes exhumées de trois systèmes de recouvrement situés en Abitibi-Témiscamingue et dans le Moyen Nord du Québec sont demeurées conformes aux différentes exigences pour une géomembrane neuve et détiennent des propriétés hydrogéologiques comparables à celles des géomembranes neuves, et ce, même après 20 ans de service en contact avec des résidus miniers oxydés et après avoir subi annuellement des cycles de gel-dégel.
Intitulée « Évaluation des propriétés chimiques, mécaniques et hydrogéologiques de géomembranes utilisées comme matériaux de recouvrement pour restaurer des sites miniers en milieu froid et acide », la thèse de Ramanambelina Faneva Manambina Rarison a été réalisée sous la direction du professeur à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), Mamert Mbonimpa, et sous la codirection du professeur à l'IRME, directeur des programmes de DESS en génie minier et de la maîtrise en génie minéral, Abdelkabir Maqsoud, ainsi que du directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique, professeur à l'IRME et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, Bruno Buissière.
Le programme de doctorat en génie minéral est offert en extension à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal.