Gestion
Nouvelles et évènements

L'École d'été en art-thérapie 2021 couronnée de succès

14 juin 2021

Actualité

Avec plus de 120 personnes inscrites, l'École d'été en art-thérapie 2021 de l'UQAT, présentée les 11, 12 et 13 juin, a connu un vif succès. Cette édition était spéciale notamment parce qu'elle était présentée en ligne pour la première fois.

Sous le thème « Autour du monde », l'évènement a permis aux participantes et aux participants d'avoir accès à l'expertise d'une douzaine d'art-thérapeutes de plusieurs pays du monde. Une discussion sur les enjeux de la pratique professionnelle avec les représentantes de 6 associations a eu lieu samedi. Dimanche, l'artiste engagé Samian, originaire de Pikogan, a clos l'activité de belle façon, soulignant l'importance que l'art a eue tout au long de sa vie.

L'École d'été s'est déroulée sur la plateforme du Service de la formation continue de l'UQAT. Un service d'interprétation simultanée en français était offert lors des ateliers présentés en anglais. Quelque 100 personnes se sont connectées, en moyenne, à chaque jour. Des participantes et des participants en provenance de toutes les régions du Québec, mais aussi de la Tunisie, de la Suisse, de la Martinique et du Nouveau-Brunswick, ont pris part à ce grand rendez-vous.  

20 ans d'expertise haute en couleur
L'École d'été 2021 sera aussi mémorable parce qu'elle a été l'occasion de souligner les 20 ans d'expertise en art-thérapie à l'UQAT. En effet, les premiers cours du microprogramme qui ont conduit à la création de la maîtrise en art-thérapie en 2011 ont été offerts il y a 20 ans.

Le chemin parcouru afin d'obtenir le feu vert du ministère de l'Enseignement supérieur (à l'époque le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), le travail acharné des personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet ont été soulignés dans le cadre de l'activité d'ouverture. Une centaine de personnes étaient connectées.

Une vidéo regroupant des entretiens avec mesdames Johanne Hamel, Jocelyne Labrèche et Micheline Potvin ainsi que monsieur Denis Martel a été présenté. Ils se remémorent avec émotions l'époque où les programmes en art-thérapie se sont développés, non sans obstacle, à l'UQAT. La vidéo ainsi que les témoignages de cinq diplômées de la maîtrise sont accessibles sur la page Web intitulée L'art-thérapie à l'UQAT : 20 ans d'expertise haute en couleur.

Des bourses à la mémoire de Louise Poirier-Magassouba 
Partenaire de l'École d'été en art-thérapie 2021, la Fondation de l'UQAT a aussi profité de ce moment fort pour lancer un fonds à la mémoire de Louise Poirier-Magassouba, une professeure en travail social que plusieurs qualifient « d'étincelle ayant permis l'émergence et le développement des programmes d'art-thérapie à l'UQAT ».

La Fondation de l'UQAT a remis un premier don de 1000 $ dans le fonds. L'objectif est d'amasser 25 000 $ d'ici 2 ans. Le fonds Louise-Poirier-Magassouba en art-thérapie servira à offrir des bourses à des étudiantes ou des étudiants en art-thérapie afin de les soutenir dans leur cheminement.

Partager sur facebook

Source

Marie-Ève Therrien
Agente d'information
Service des communications et du recrutement