20 ans d'art-thérapie

L’ART-THÉRAPIE À L’UQAT : 20 ANS D’EXPERTISE HAUTE EN COULEUR

L’art-thérapie à l’UQAT : 20 ans d’expertise haute en couleur

Un peu d’histoire

C’est en 1997 que le premier cours en art-thérapie est offert à l’UQAT. Celui-ci suscite immédiatement un grand intérêt et c’est le début d’une grande aventure! Une poignée de personnes clés, passionnées d’art-thérapie et convaincues de l’importance de mettre de l’avant cette discipline riche, quoique méconnue, se mettent en action. Ensemble, elles réussiront à concrétiser un projet que plusieurs estimaient complètement farfelu. Elles relèveront ce défi une étape à la fois, avec détermination et grâce à un travail acharné.

C’est le microprogramme en art-thérapie qui voit le jour en premier lieu. Puis, au détour des années 2000, l’UQAT ajoute à son offre le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Finalement, après sept années de démarches parfois ardues, au printemps 2011, le ministère de l’Enseignement supérieur (à l’époque le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), donne le feu vert à l’UQAT pour la création de la maîtrise. La première cohorte officielle débute en 2012.

Quatre personnes témoignent de cette grande aventure de l’UQAT sur le chemin de l’art-thérapie : Johanne Hamel (psychologue, psychothérapeute par l’art et professeure retraitée), Jocelyne Labrèche (psychologue, art-thérapeute et professeure retraitée), Micheline Potvin (génagogue, art-thérapeute, professeure retraitée) ainsi que Denis Martel (ancien recteur de l’UQAT - 2017 à 2021).

Une expertise reconnue et des possibilités immenses

En 2011, alors que la maîtrise en art-thérapie voit le jour à l’UQAT, le programme n’est ouvert à l’admission qu’une fois tous les trois ans. Grâce à l’expertise développée et la crédibilité acquise au fil du temps, la maîtrise est aujourd’hui offerte sur une base continue, à temps partiel et à temps complet. À ce jour, quelque 550 personnes ont complété le microprogramme de 2e cycle et 109 sont titulaires d’une maîtrise. L’UQAT est la seule université en Amérique du Nord à offrir une formation de ce niveau en art-thérapie en français.

MARIE-KIM LANDRIAULT, art-thérapeute diplômée de l’UQAT
CÉLINE TARDIF, art-thérapeute diplômée de l’UQAT et chargée de cours en art-thérapie à l’UQAT
MARIE-FRANCE THIBAULT, art-thérapeute diplômée de l’UQAT
VANESSA WOLF, art-thérapeute diplômée de l’UQAT et chargée de cours en art-thérapie à l’UQAT
MARIE-EVE YERGEAU, étudiante à la maîtrise en art-thérapie de l’UQAT

En savoir plus sur la maîtrise en art-thérapie

INFORMATION GÉRÉRALE SUR LE PROGRAMME

Téléphone : 819 762-0971 poste 5960
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 5960
art-therapie@uqat.ca