Gestion
Nouvelles et évènements

Nouveau programme en sciences de l'éducation offert au centre de l'UQAT à Mont-Laurier

4 février 2021

Communiqué

Mont-Laurier, 4 février 2021 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) bonifie l'offre de programmes en sciences de l'éducation à son centre de Mont-Laurier en démarrant le baccalauréat en enseignement au secondaire – profil Français, et ce, dès l'automne 2021.

L'ajout de ce programme à l'offre de formation du centre de Mont-Laurier répond à un besoin du milieu. « En cette Semaine des enseignantes et des enseignants, nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture de ce nouveau programme à Mont-Laurier, qui contribuera non seulement à former des enseignantes et des enseignants qualifiés, mais également à favoriser l'accès à la profession enseignante dans la région des Hautes-Laurentides », souligne Stéphane Lapointe, directeur du centre.

Transmettre sa passion pour la langue  
Le programme en enseignement secondaire, profil Français, vise à développer les compétences professionnelles nécessaires pour favoriser l'apprentissage du français au secondaire, que ce soit en lecture, en écriture ou en communication orale. Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants seront amenés à approfondir leurs connaissances relatives au fonctionnement de la langue française. Ils enrichiront également leur bagage culturel sur le plan de la littérature, qu'il s'agisse de celle du Québec, de la France, de la francophonie ou du monde. Finalement, les personnes inscrites s'approprieront divers outils et des approches d'enseignement, puis apprendront à y poser un regard critique.

« Ce programme s'adresse à ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances du français tout en développant les outils nécessaires pour transmettre les rouages de la langue française dans un contexte d'enseignement au secondaire. Au terme du cheminement, les étudiantes et les étudiants pourront former des élèves qui seront des lecteurs, des scripteurs et des locuteurs riches de repères linguistiques et culturels. Se former à l'enseignement du français au secondaire à l'UQAT, c'est se doter d'outils permettant d'amener des adolescentes et des adolescents à maitriser leur langue, et de là, à avoir une meilleure prise sur le monde », affirme Pascal Grégoire, professeur en sciences de l'éducation et responsable de ce programme.

Le centre de l'UQAT à Mont-Laurier poursuit son développement  
Le centre de l'UQAT à Mont-Laurier offre présentement des programmes en éducation, en sciences infirmières, en sciences de la gestion, en sciences du développement humain et social, en études autochtones ainsi qu'en arts. Connaissant une hausse constante d'admissions et d'inscriptions depuis sa création en 2005, le centre est toujours en croissance en ce qui a trait à son effectif étudiant. Le développement de l'offre de programmes à Mont-Laurier correspond aux objectifs de l'Université, soit de consolider son pôle d'enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides et de développer le volet de la recherche dans la région. Une déclaration du gouvernement du Québec annonçant l'agrandissement des locaux du centre pour répondre aux besoins d'espaces a d'ailleurs été émise l'automne dernier. L'inauguration des nouveaux locaux est prévue en 2023.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Catherine Bérubé-Leblanc
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Service des communications et du recrutement