Parallèlement à la rentrée scolaire, l'automne est aussi le moment de la rentrée littéraire. Celle de l'automne 2020 est particulièrement riche pour l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). En effet, cinq professeurs et professeures signent ou cosignent trois ouvrages parus récemment aux Presses de l'Université du Québec (PUQ).
L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique
Sous la direction de trois auteurs, dont l'anthropologue et directeur à la maîtrise en éducation à l'UQAT, Sylvain Beaupré, cet ouvrage met en lumière la nécessité, pour les enseignantes et les enseignants, de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu'à la manière dont l'analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec.
La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec. La confiance au premier plan
La professeure Émilie Deschênes propose une réflexion sur des modèles contemporains de gestion des écoles en milieux multiculturels et autochtones, des établissements où l'interculturalité influence presque toutes les actions des directions. L'auteure va au-delà des aspects habituels de la recherche en gestion de l'éducation, abordant des dimensions nouvelles qui mettent en lumière la nature, le sens et la portée des interventions et des pratiques des directions. Elle se penche sur les défis particuliers de ces milieux, méconnus et peu documentés, rapportés par des directions d'écoles autochtones, notamment la confiance interpersonnelle et les conditions de sa création.
La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis
Sous la direction de cinq auteurs dont trois professeures de l'UQAT, soit Gisèle Maheux, Glorya Pellerin et Lily Bacon, cet ouvrage s'inscrit dans un contexte où les difficultés institutionnelles à scolariser les jeunes Inuit et ceux des Premières Nations jusqu'à la fin du secondaire ne peuvent plus être ignorées.
Le livre met au jour une diversité d'approches et de perspectives d'analyse, de compréhension et d'action développées par des universitaires et leurs partenaires des Premiers Peuples favorisant la réussite scolaire et éducative de tous les jeunes. Il offre un examen tant de la situation générale de l'éducation des populations autochtones que de situations particulières de travail en collaboration université-communauté pour le développement de projets éducatifs.
Bonne lecture!
Marie-Ève Therrien, agente d'information
Service des communications et du recrutement