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Évènement

DÎNER-CONFÉRENCE AUTOCHTONE 
Enjeux et défis relatifs à l’éducation autochtone : quelques éléments de réflexion à propos de la diversité linguistique

26 novembre 12 h à 13 h
Évènement en ligne via ZOOM

Conférencière :
Nancy Crépeau, candidate au doctorat (option didactique des langues secondes)
Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Thématique :
Cette conférence vise à porter un regard sur certains aspects relatifs à l’éducation des Premières Nations au Québec depuis la scolarisation obligatoire à la mise en place d’un système éducatif au sein des communautés. Nous nous intéresserons particulièrement à la question de l’enseignement des langues en contexte autochtone. Si la publication du texte fondateur La maîtrise indienne de l’éducation indienne (1972) a amené les langues autochtones à faire leur entrée dans l’espace scolaire, on peut se demander si cette place qui leur est accordée est suffisamment importante pour offrir une expérience éducative qui permet de soutenir le développement langagier des élèves. En effet, l’enseignement du français, langue de scolarisation au sein de plusieurs communautés autochtones au Québec, engendre de nombreux défis pour les enseignants, notamment en raison de leur méconnaissance de l’usage d’une variété linguistique du français par leurs élèves, variante non standard du français influencée par les langues algonquiennes. À cet égard, plusieurs chercheurs soulignent la nécessité d’apporter des améliorations à la formation des futurs enseignants pour les sensibiliser aux caractéristiques linguistiques des élèves, mais cette sensibilisation s’avère-t-elle suffisante?

Dans le but de resserrer ce questionnement, la conférencière propose un partage expérientiel et quelques éléments réflexion sur certains enjeux et défis associés à l’enseignement des langues auprès des élèves autochtones, dans un contexte de diversité linguistique. À l’aube de la décennie internationale des langues autochtones, une prise de conscience par les acteurs et les décideurs en éducation est nécessaire pour envisager des pistes d’action pour le futur, dans une perspective de décolonisation de l’éducation et de réconciliation.

Biographie :
Nancy Crépeau est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa, en didactique des langues secondes. Originaire de l’Abitibi (Senneterre), elle est née d’une mère d’origine algonquine/crie et d’un père québécois. Elle s’intéresse à l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants anicinabek, tout en prenant en compte leurs langue et culture ancestrales. Depuis les quinze dernières années, elle a été particulièrement impliquée dans le domaine de l’éducation chez les Premières Nations. En janvier prochain, elle entrera en fonction à l’Université d’Ottawa à titre de professeure en éducation autochtone, dans le secteur francophone de la Faculté d’éducation.

Information :
Pour obtenir la procédure pour assister à la conférence en ligne (via ZOOM), veuillez communiquer avec Lucie Picard au 1 877 870-8728 poste 6558 ou par courriel à lucie.picard@uqat.ca.

Bienvenue à tous! Minopijak! Miro peicakw kaskina!
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