Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT accueille Benkhelifa Mahmoud, professeur à l'Université Alger 2 et directeur du Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie dans le cadre d’une conférence qu’il offrira le mardi 1er octobre de 13 h à 15 h.
Sa présentation s’intitule « Application du Rorschach en clinique et dans la recherche ». Il est possible d’assister à cette conférence en personne, au local E-104 du campus de Rouyn-Noranda ou en ligne.
Voici les informations de connexion :
URL de réunion : https://uqat.zoom.us/j/63519840500?pwd=gYC0BA4Z66LyvBp7yuy1WqLBO2bJer.1&from=addon
ID de réunion : 635 1984 0500
Mot de passe : $r!%G?Ef7w
Résumé : Cette conférence explore l'application clinique du test de Rorschach, un outil projectif essentiel en psychologie clinique. Le test, développé par Hermann Rorschach en 1921, se compose de taches d'encre symétriques dont les interprétations révèlent des aspects inconscients de la personnalité. Le conférencier aborde brièvement les principes théoriques sous-jacents à l’utilisation du Rorschach, en mettant en lumière la façon dont il permet de déchiffrer les mécanismes de défense, les conflits internes et les traits de personnalité.
Ensuite, le professeur Benkhelifa discutera des méthodes d'administration et d'évaluation, en examinant comment les réponses des patientes et des patients à ces images ambiguës sont codées et interprétées. Il abordera également les avantages et les limites du test dans le contexte clinique, en se basant sur des illustrations cliniques qui montrent son efficacité dans le diagnostic et le traitement psychologique.
Enfin, la conférence proposera des recommandations pratiques pour intégrer le test de Rorschach dans une évaluation psychologique globale, en soulignant l’importance d’une formation approfondie pour une interprétation précise et éthique.
Biographie du conférencier : Mahmoud Benkhelifa est professeur en psychologie clinique à l’Université d’Alger 2, directeur du Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie (LAPP), membre du Centre d’Aide Psychologique Universitaire (CAPU), Université d’Alger 2. Il dirige des projets de recherches sur la psychopathologie et les méthodes projectives. Il est reconnu en Algérie et en France pour son expérience dans le domaine des méthodes projectives.
Pour vous inscrire à la conférence, veuillez contacter :
Saïd Bergheul, professeur à l’École de psychoéducation et directeur du LAREDAIP
said.bergheul@uqat.ca