Le doctorat sur mesure en agriculture et agroalimentaire répond à des besoins ponctuels de formation en permettant aux étudiantes et étudiants de réaliser un plan de formation original et cohérent. Il vise une spécialisation avancée et l'acquisition d'un haut niveau d'autonomie intellectuelle et d'expertise. Il assure le développement de connaissances et d'habiletés dans une discipline ou un champ d'études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAT ne correspond aux besoins de formation, mais pour lesquels l'établissement dispose des ressources et de la capacité d'accueil nécessaires.
Pour les détails sur les étapes à suivre pour préparer votre dossier d'admission et déposer votre candidature, consulter la page suivante.
Les 2 cours suivants (9 cr.)
Bloc Recherche (72 cr.)
ET 6 crédits d'activités de recherche
6 crédits parmi les activités suivantes :
Cours optionnels (9 cr.)
0 à 9 cr. choisis parmi les suivants :
OU
0 à 9 crédits choisis parmi la banque de cours de 2e et 3e cycles de l'UQAT*
OU
L'étudiante ou l'étudiant peut choisir de suivre jusqu'à 9 crédits dans un autre établissement, avec l'autorisation de la direction de recherche et du décanat à la gestion académique et aux études.
Pour les cours optionnels, un maximum de 6 crédits peut être accordé par la direction de recherche.
Chaque étudiante ou étudiant est sous la supervision d'un comité d'encadrement formé de sa directrice ou son directeur, de sa codirectrice ou codirecteur (le cas échéant) et de deux autres personnes (membres internes ou externes à l'UQAT qui détiennent un doctorat dans un domaine pertinent). Le comité est formé après l'admission, est officialisé au moyen du formulaire « Comité d'encadrement d'un programme de cycle supérieur sur mesure » et est approuvé par le Doyen à la gestion académique et aux études. Le comité conseille l'étudiante ou l'étudiant pendant la durée de ses études et étudie la valeur scientifique de son projet de thèse. À l'exception de la directrice ou du directeur ainsi que de la codirectrice ou du codirecteur, les membres du comité d'encadrement ne peuvent pas faire partie du jury d'évaluation de thèse, composé, outre la directrice ou le directeur ainsi que la codirectrice ou le codirecteur (le cas échéant), de deux évaluatrices ou évaluateurs (interne et externe).
Selon la Politique institutionnelle pour l'habilitation à la direction et à la codirection des études de cycles supérieurs de l'UQAT, la directrice ou le directeur ainsi que la codirectrice ou le codirecteur ont l'autorité pour exercer ces fonctions.
Terence Epule Epule, PhD
Professeur en agroclimatologie et adaptation aux changements climatiques, directeur des programmes de maîtrise et doctorat sur mesure en agriculture
819 622-1453 poste 2396
terenceepule.epule@uqat.ca