Maîtrise en sciences infirmières - Clinique
Santé

Maîtrise en sciences infirmières - Clinique

Maîtrise en sciences infirmières - Clinique (2210)

Les infirmières bachelières qui souhaitent relever de nouveaux défis professionnels en enseignement, en recherche, en gestion ou dans un poste de conseil en soins cliniques pourront y parvenir avec la maîtrise en sciences infirmières. Ce programme vous amènera à vous perfectionner et à acquérir des compétences spécifiques et cliniques qui vous permettront d’assumer des postes de leader, tout en contribuant au développement des soins dans les établissements de santé.

Ce profil a pour but de former des infirmières exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé. Le stage (11 crédits) fait référence au développement d’habiletés d’intervention à l’égard de situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers dans le cadre d’une pratique infirmière avancée.

Forces de l'UQAT

La possibilité de réaliser une maîtrise professionnelle qui comporte des cours et un projet d’intervention.
Un diplôme qui vous permet de relever de nouveaux défis professionnels en enseignement, en recherche, en gestion ou dans un poste de conseillère en soins cliniques.
La chance de travailler avec des professeurs cliniciens qui possèdent une grande expérience de terrain.

Bourses d'études

La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

Témoignage

L’amorce de ma maîtrise a été mouvementée, puisque plusieurs obstacles se sont dressés sur mon chemin (COVID, blessure à ma main dominante). Heureusement, l’aide et la compréhension du personnel enseignant et de soutien ainsi que d’autres étudiantes de l’UQAT m’ont permis de surmonter ces épreuves. Ces personnes m’ont encouragée, m’ont présenté des solutions et m’ont redonné envie de me dépasser pour réaliser mon rêve. Devenir une infirmière clinicienne spécialisée (ICS) possédant des connaissances avancées et ayant de grandes aptitudes humaines me tient à cœur. Pour moi, ce titre m’autorisera à répondre aux besoins d’expériences de santé (client, famille, organisation, système) et me permettra de m’adapter aux différents contextes de notre société. Le deuxième cycle en sciences infirmières, profil Clinique, en est à ses débuts au Québec. À l’heure actuelle, tous les efforts de recherche ont pour but d’uniformiser notre rôle et d’offrir l’optimisation des soins dispensés. Les ICS que nous deviendrons seront des professionnelles reconnues et essentielles pour le réseau de la santé.

Mélanie Paquin, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, profil Clinique

Perspectives d'avenir

La personne diplômée pourra accéder à des postes dans divers domaines

  • Clinique : infirmière clinicienne spécialisée, conseillère en soins infirmiers, conseillère cadre, etc.
  • Gestion : directrice des soins infirmiers, responsable des soins infirmiers, etc.
  • Enseignement : professeure, enseignante, chargée de cours, soutien à l’enseignement, etc.
  • Recherche : chargée de recherche, directrice de projet de recherche, etc.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
msi-cyclessuperieurs@uqat.ca

Direction du programme