i
distance-sante2

Foire aux questions

Foires aux questions

La méthode d'enseignement

Tous les cours sont disponibles gratuitement en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet). Il est aussi possible d'effectuer gratuitement le téléchargement de vos visionnements directement sur votre ordinateur.

L'UQAT utilise une méthode unique au Québec. La formation à distance de l'UQAT vous permet de suivre vos cours comme si vous étiez en classe. Chaque cours est conçu et filmé dans une véritable classe, ce qui vous permet de voir le professeur en constante interaction avec le groupe ainsi que d'entendre les questions et les réponses. Vous visionnez donc vos cours comme si vous étiez avec d'autres étudiants dans une vraie classe.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Le seul moment où vous devez vous déplacer, c'est pour réaliser votre examen. Peu importe la région du Québec dans laquelle vous effectuez vos cours à distance, vous aurez la possibilité de faire vos examens dans votre localité ou à proximité.

Tous les appareils (ex. ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise.
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

S'il est impossible pour vous d'avoir les spécifications techniques demandées, vous pourrez commander une clé USB lors de votre inscription aux cours (en cochant la case correspondante dans les frais reliés aux cours).

Voici un lien démo qui vous permettra de vérifier si vous avez les spécifications techniques demandées.

De plus, un logiciel pour consulter et imprimer les fichiers PDF est nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Inscription aux cours

Bien que les formations soient offertes à distance, les étudiants doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription aux cours et d'admission, dates d'examen, etc.). Il s'agit d'une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Oui, il est possible de réaliser un cours sans être inscrit à un programme en demandant une admission comme étudiant libre. Contactez le Bureau du registraire pour connaître les détails.

Oui, il est possible de suivre un ou plusieurs cours en classe même si vous êtes inscrit à la formation à distance. Contactez Carole Baril pour les détails.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Par contre, les étudiants doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. La session d'été intensive est une session d'appoint qui permet à l'étudiant de suivre un cours qui n'a pu faire en session régulière d'automne ou d'hiver. Il permet aussi d'éviter de prendre du retard ou encore de s'avancer dans son cheminement et avoir une session régulière moins chargée. Nous vous conseillons de vous inscrire à un maximum de deux cours pour la session d'été. Veuillez noter que l'offre de cours est réduite à cette session.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de Symbiose en accédant à votre dossier académique. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Matériel et frais

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant SYMBIOSE.

Travaux et examens

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours demandera 45 heures de visionnement et environ 90 heures de travail, de lecture et d'études, pour un total de 135 heures.

Concernant les examens, habituellement, ils sont programmer sous supervision dans un de nos centres selon votre lieu de résidence. Étant donné la situation actuelle de la Covid-19, les examens ont lieu en ligne. Pour connaître les dates des semaines intensives d’examens, consultez la section Calendrier des examens et dates importantes. Toute demande de changement (conflit d’horaire, mesure particulière ou autre) doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : sc-sante@uqat.ca.

Les résultats de vos travaux et de vos examens vous seront communiqués directement sur la plateforme de cours Moodle, et ce, environ trois à quatre semaines après la date prévue pour la remise des travaux ou la tenue des examens de la session en cours.

Les convocations d'examen sont envoyées sur votre adresse courriel UQAT seulement quelques semaines avant la date prévue. Si vous ne prévoyez pas vous présenter à votre examen, veuillez également nous en aviser le plus rapidement possible puisque des frais de 150 $ à 200 $ (pour la réservation de la salle et de la surveillante) pourraient vous être facturés. Le courriel pour ces demandes est le suivant : sc-sante@uqat.ca.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consulter la page Reconnaissance des acquis.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard avant la fin de la première session d'inscription aux cours.

Grade par cumul

Oui, il est possible d'obtenir un grade de bachelier ès sciences par cumul de certificats totalisant 90 crédits distincts. Plusieurs conditions s'appliquent. Pour connaître les détails et remplir le formulaire correspondant, consulter la page Baccalauréat par cumul de certificats. Le délai maximal pour compléter le grade par cumul est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat.

Autres

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Les cours à distance de l'UQAT sont élaborés par des experts reconnus dans leur domaine et des professeurs chevronnés. Les cours à distance sont donc reconnus au même titre que les cours traditionnels. En réalisant tous les cours d'un programme, l'étudiant obtient un diplôme pour un certificat ou une attestation universitaire pour un programme court.

Oui, les étudiants inscrits à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que les étudiants inscrits en classe.

Le microprogramme est composé de 9, 12 ou 18 crédits et mène à une attestation d'études universitaires. Le certificat est composé de 30 crédits et mène à un diplôme d'études universitaires.

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose. Il est primordial de faire votre changement d'adresse, car votre matériel de cours sera envoyé par la poste.

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Des professeurs ou des tuteurs assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription et votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse. Pour connaître les services, visitez la section Services aux étudiants.

Moodle est une plateforme de gestion de cours qui facilite la communication entre les professeurs et les étudiants concernant, par exemple, l'échange de données et de documents, les résultats d'examens et de travaux, etc.

Selon le règlement 3 (2.10), la durée maximale d’un programme de baccalauréat de 90 crédits est de 12 sessions selon le régime à temps complet et de 24 sessions pour le temps partiel. Au certificat, la durée maximale est de 5 sessions, si l'étudiant est à temps complet et de 10 sessions s’il est à temps partiel. Pour un microprogramme de 1er cycle de 6 à 18 crédits, la durée maximale est de 8 sessions. Pour le grade par cumul de certificats, le délai maximal est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat. La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraîne l’exclusion du programme. La personne ainsi exclue, et désireuse de poursuivre son programme, doit soumettre une nouvelle demande d’admission.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en santé

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé
Courriel : sc-sante@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2610
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2610
Télécopieur : 819 797-4727

Pour de l'information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-sante@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2264
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2264

Pour de l'information concernant l'inscription aux cours le matériel et les examens

Module des sciences de la santé
Geneviève Petitclerc, commis aux études – volet enseignement médiatisé
Courriel : genevieve.petitclerc@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2513
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2513

Pour de l'information concernant le baccalauréat par cumul de certificats

Module des sciences de la santé
Marianne Veillette, technicienne en administration
Courriel : marianne.veillette@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2514
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2514

Pour de l'information concernant la reconnaissance d'acquis et le cheminement

Module des sciences de la santé
Mélissa Lefebvre, technicienne en administration
Courriel : melissa.lefebvre2@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2693
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2693