Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, la concentration Art amène l’étudiant dans une approche artistique, créative et technique en création 3D et permet de choisir une spécialisation en modélisation, en squelettage (rigging), en animation, en art conceptuel, etc. La formule DEC-BAC permet aux diplômés de la technique d’animation 3D et de synthèse d’images de se voir reconnaître l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits) et de pouvoir compléter leur baccalauréat en seulement deux ans.
J’ai trippé pendant mon passage à l’UQAT. J’avais décidé de retourner aux études en création de jeux vidéo, un domaine qui m’a toujours fascinée, et c’est l'une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie! L’UQAT m’a appris les bases du domaine, dans la théorie et la pratique, et m’a montré les différentes avenues possibles. Ça m’a permis de me construire de solides fondations, puis de me développer dans les spécialités qui m’attiraient le plus. Tout au long de mon parcours, je me suis sentie outillée et soutenue. Avant même d’arriver sur le marché du travail, je me sentais prête à devenir une artiste 3D professionnelle. Pourtant, personne ne l'a eu facile. Nous étions en plein milieu de parcours quand la pandémie a frappé. L’UQAT a été flexible et a su s’adapter. Ce n’était pas parfait, mais on sentait que tout le personnel faisait tout en son pouvoir pour s’ajuster aux étudiants. Malgré ces revirements de situation, je garde d’excellents souvenirs de mes années à l’UQAT! L’une des forces de cette université : ses gens. Tout le personnel est tellement bienveillant. En plus, la plupart d’entre eux exercent ou ont déjà exercé dans le domaine du jeu vidéo ou un domaine connexe. Ils savent de quoi ils parlent! D'ailleurs, puisque j’en ai l’occasion, j’aimerais remercier chaleureusement tout le personnel de l’UQAT, qui a
Florence Proulx-Dubois, étudiante au baccalauréat en création de jeux vidéo, concentration Art
Depuis le début des années 2000, l’industrie du jeu vidéo est un secteur extrêmement dynamique au Québec. Reconnue pour sa main-d’œuvre qualifiée et créative, la province ne cesse d’accueillir de plus en plus d’entreprises. Selon le profil de l’industrie du jeu vidéo au Québec développé par TECHNOcompétence, l’industrie comptait, au début des années 2000, tout au plus une trentaine d’entreprises regroupées autour de six grandes d’entre elles (A2M, CinéGroupe, Microïds, Softimage, Strategy First et Ubisoft). Dix ans plus tard, environ une centaine d’entreprises étaient recensées dans l’industrie et aujourd’hui, plus de 230 studios sont actifs! Une croissance de 100 % en moins de 4 ans. TECHNOCompétences estimait le nombre de personnes à l’emploi des entreprises en jeux vidéo à près de 9 000.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca