Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Le baccalauréat en création de jeux vidéo vous permettra de développer la créativité et l’autonomie nécessaires à une carrière de haut niveau dans l’industrie du jeu vidéo. La concentration Art amène l’étudiant dans une approche artistique, créative et technique en création 3D et permet de choisir une spécialisation en modélisation, en squelettage (rigging), en animation, en art conceptuel, etc. La concentration Design vise plutôt le développement d’une approche esthétique et systémique en fonction des règles et de l’expérience de jeu, tout en offrant le choix d'une spécialisation comme le design narratif, le design pédagogique, le design d’interfaces utilisateurs, l’intelligence artificielle, etc. La concentration Programmation jouabilité aborde davantage les aspects mathématiques et informatiques afin de favoriser le développement des compétences en programmation et d’offrir une formation qui répond aux besoins et aux standards de l’industrie du jeu vidéo.
Le baccalauréat en conception de jeux aura été l'élément différenciateur pour moi. La formation en trois ans permet non seulement d'apprendre à concevoir des jeux, mais encourage aussi la spécialisation dans un domaine et l'apprentissage académique du « game design ». Pour ma part, le plus grand avantage de l'UQAT aura été d'avoir un contexte pour apprendre et partager avec mes pairs. Le développement de jeu était un sujet qui m'intéressait depuis toujours et l'UQAT a été le contexte parfait non seulement pour apprendre, mais surtout pour m'entourer de personnes passionnées pour se motiver mutuellement. Grâce à l'UQAT, j'ai pu m'outiller et apprendre toutes les connaissances nécessaires pour fonder un studio avec deux autres étudiants du programme. Aujourd'hui, notre studio de jeu indépendant compte 11 employés et on vient tout juste de fêter le 4e anniversaire de la compagnie.
Alexis Gallant-Vigneault, diplômé du baccalauréat en création de jeux vidéo, concentration Design
Depuis le début des années 2000, l’industrie du jeu vidéo est un secteur extrêmement dynamique au Québec. Reconnue pour sa main-d’œuvre qualifiée et créative, la province ne cesse d’accueillir de plus en plus d’entreprises. Selon le profil de l’industrie du jeu vidéo au Québec développé par TECHNOcompétence, l’industrie comptait, au début des années 2000, tout au plus une trentaine d’entreprises regroupées autour de six grandes d’entre elles (A2M, CinéGroupe, Microïds, Softimage, Strategy First et Ubisoft). Dix ans plus tard, environ une centaine d’entreprises étaient recensées dans l’industrie et aujourd’hui, plus de 230 studios sont actifs! Une croissance de 100 % en moins de 4 ans. TECHNOCompétences estimait le nombre de personnes à l’emploi des entreprises en jeux vidéo à près de 9 000.
Les informations en lien avec le portfolio pour la concentration programmation jouabilité suivront prochainement.
Pour toute question : Informez-vous auprès du département à nouveauxmedias@uqat.ca
En savoir plus
Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca