dec-bac-avec-majeure-de-creation-en-3d-avec-mineure-en-effets-visuels-pour-le-cinema-et-la-television
Création et nouveaux médias

DEC-BAC en création 3D - Concentration cinéma d'animation

DEC-BAC en création 3D (6527) - Offert à Montréal

Concentration cinéma d'animation

Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques d’animation et de synthèse d’images, ce DEC-BAC offre aux étudiants une spécialisation dans le domaine du cinéma d’animation. La concentration vise à développer les compétences conceptuelles, artistiques, techniques et professionnelles de l’étudiant désirant travailler dans le domaine du cinéma, de la télévision et des effets visuels, et qui s’intéressent à la dimension narrative d’une production. L’étudiant pourra acquérir une expertise précise. Par exemple, en animation, en effets visuels (artiste de composition d’images numériques [compositing], de tracking, de layout, d’éclairage, de matte-painting, de simulation [fluides, explosion], etc.), en réalisation, en scénarisation, en squelettage [rigging], en modelage de personnages et d’environnements ou en édition de matériaux [shader].

Le DEC-BAC permet aux titulaires d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images de se voir reconnaître jusqu’à l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits).

Admission en cours

Forces de l'UQAT

Le centre de l’UQAT à Montréal : un environnement créatif, motivant et fertile où vous pourrez laisser libre cours à votre côté artistique
Une formation à la fine pointe durant laquelle vous utiliserez les logiciels de l’industrie : Zbrush, 3ds Max, Maya, Nuke, Fusion, etc.
Un accès à un laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements ainsi qu'aux logiciels les plus performants de l’industrie.
Des ateliers de créativité avec des experts de l’industrie du jeu vidéo, des effets visuels et du cinéma.
Des stages d’études crédités en industrie qui vous permettront de créer immédiatement des liens avec le marché du travail.
La possibilité de réaliser un stage d’études crédité à l’étranger : Brésil, Burkina Faso, Chine, France, île de La Réunion, Madagascar, Tunisie, Liban.

Témoignage

L’UQAT m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles pour réussir dans l’industrie. De plus, le centre de Montréal bénéficie d’un corps professoral enthousiaste et d’un environnement créatif, motivant et fertile où les étudiants génèreront des créations dont ils seront fiers. C’est d’ailleurs la nature artistique du programme qui permet à l’UQAT de se démarquer des autres universités. Les professeurs nous proposent des défis gratifiants et encouragent fortement l’étudiant à personnaliser son parcours afin de le laisser trouver sa vocation.

Justine Desmarais, diplômée du baccalauréat avec majeure en création 3D

Perspectives d'avenir

Le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et d'adéquation formation-emploi, secteur des effets visuels et animation, réalisé en 2016 par le Bureau du cinéma et de la télévision Québec, révèle que quelque 40 % des emplois du secteur des effets visuels et de l’animation sont des postes salariés permanents alors que la main-d’œuvre contractuelle compose 60 % de ce bassin de travailleurs. De plus, l’âge moyen de ces travailleurs est de 26 ans.

Les professions du secteur sont des emplois à haute valeur ajoutée avec un salaire moyen de plus de 63 500 $, soit 54 % plus élevé que la moyenne des autres secteurs d’activité au Québec.

Professions reliées au domaine

  • Animateur et rigger 3D
  • Modélisateur et textureur
  • Compositeur d’images VFX
  • Coordonnateur de production
  • Concepteur de réalité virtuelle
  • Spécialiste en immersion 3D
  • Artiste 2D et 3D
  • Gestionnaire de projet
  • Artiste VFX (simulation et autres)
  • Artiste de tracking
  • Artiste de layout
  • Artiste en éclairage
  • Artiste matte painter

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca

Responsale(s) du programme

Houdini - École certifiée