Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les webinaires Mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) favorisent le transfert de connaissances sur différents enjeux environnementaux qui touchent le domaine minier. L’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT souhaite rendre plus accessibles les savoirs développés par la recherche dans ce domaine. Elle propose une formule axée sur la vulgarisation des retombées de projets de recherche d’envergure et porteurs pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Ces conférences sont organisées par l’UQAT qui, par le biais de l’IRME, jouit d’une renommée internationale en matière de recherche et d’enseignement grâce à son approche unique, fondée sur la collaboration avec les industriels et les représentants des gouvernements ainsi que sur une équipe de recherche chevronnée et des installations à la fine pointe. En savoir plus
Ces webinaires s’adressent à toute personne francophone intéressée par le domaine des mines et de l’environnement, qu’elle soit étudiante, professionnelle ou ayant un intérêt pour le sujet.
Les webinaires Mines et environnement sont l’occasion d’aborder concrètement des enjeux actuels de la recherche dans le domaine minier.
Découvrez 14 conférences incontournables dans le domaine de la restauration minière!
En savoir plus8 novembre 2023 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencière : À venir
Résumé de la conférence : À venir
7 décembre 2023 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencière : Li Zhen Cheng, professeure titulaire, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : Les méthodes géophysiques sont couramment appliquées à l’exploration des ressources naturelles et aux problèmes environnementaux et civiles. Toutefois, il existe encore peu d’applications des méthodes géophysiques à l’environnement minier. L’objectif de ce webinaire est de présenter une synthèse des possibilités d’application des méthodes géophysiques à l’environnement minier et des défis associés. Certaines pistes de solution seront proposées avec quelques exemples de cas concrets.
7 février 2024 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencier : Mamert Mbonimpa, professeur titulaire, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : La gestion responsable des ressources en eau est aujourd'hui un enjeu environnemental majeur au Canada et partout dans le monde. La performance satisfaisante à long terme des procédés de traitement des eaux minières et la gestion sécuritaire des boues générées représentent donc une priorité pour les gouvernements et l'industrie minière. Le programme de recherche de cette chaire (2016-2021) portait sur l'optimisation du traitement passif du drainage minier pour la restauration des sites miniers fermés et abandonnés ainsi que du traitement actif des contaminants classiques et d’intérêt émergent pour les mines en activité. Les résultats obtenus pourraient servir à améliorer le design et l'efficacité des systèmes de traitement des eaux minières contaminées. Cette conférence présentera les principaux développements réalisés et les perspectives de nos futurs travaux de recherche.
10 avril 2024 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencier : Vincent Boulanger-Martel, professeur adjoint, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : La gestion des eaux de surface est un défi important pour l'industrie minière. En région froide, l'accumulation de neige sur les parcs à résidus miniers représente une composante importante de l'inventaire annuel de l'eau. Ainsi, les forts débits d’eau générés lors de la fonte de la neige peuvent venir solliciter à pleine capacité les infrastructures de gestion et de traitement des eaux minières. Dans cette perspective, une approche de gestion de la neige en pile a été développée pour étaler la période de fonte et réduire les débits d’eau maximums au printemps. Cette conférence vise à présenter cette nouvelle approche disponible pour réduire les risques géotechniques et environnementaux associés aux crues printanières sur les parcs à résidus miniers.
Date à venir | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencier : Isabelle Demers, professeur titulaire de la Chaire de recherche institutionnelle en géochimie environnementale des ressources minérales critiques et stratégiques, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : La présentation survolera différents projets de recherche réalisés dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 détenue par la professeure Isabelle Demers de 2014 à 2024. L’objectif global de la CRC est d’intégrer les considérations environnementales, particulièrement la gestion des rejets miniers, à différentes étapes d’une opération minière. Les projets de recherche sont regroupés sous trois principaux thèmes, associés à une étape du cycle minier : 1) la planification et modélisation géoenvironnementale (exploration); 2) la désulfuration environnementale (opération); et 3) la valorisation des résidus miniers (post-fermeture et restauration). Les travaux de la CRC ont permis de démontrer qu’il est avantageux de réfléchir et de planifier la gestion des rejets miniers le plus en amont du cycle, par exemple via une optimisation des données dès l’exploration, ou par la désulfuration environnementale.
Inscription à venir