Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les webinaires Mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) favorisent le transfert de connaissances sur différents enjeux environnementaux qui touchent le domaine minier. L’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT souhaite rendre plus accessibles les savoirs développés par la recherche dans ce domaine. Elle propose une formule axée sur la vulgarisation des retombées de projets de recherche d’envergure et porteurs pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Ces conférences sont organisées par l’UQAT qui, par le biais de l’IRME, jouit d’une renommée internationale en matière de recherche et d’enseignement grâce à son approche unique, fondée sur la collaboration avec les industriels et les représentants des gouvernements ainsi que sur une équipe de recherche chevronnée et des installations à la fine pointe. En savoir plus
Ces webinaires s’adressent à toute personne francophone intéressée par le domaine des mines et de l’environnement, qu’elle soit étudiante, professionnelle ou ayant un intérêt pour le sujet.
Les webinaires Mines et environnement sont l’occasion d’aborder concrètement des enjeux actuels de la recherche dans le domaine minier.
Découvrez 14 conférences incontournables dans le domaine de la restauration minière!
En savoir plus1er décembre 2022
Conférencière : Isabelle Demers, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 2, sur l’intégration de l’environnement dans le cycle de vie d’une mine, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : Les résidus miniers entreposés en surface, tant les rejets fins de concentrateur que les stériles miniers, peuvent générer des effluents contaminés. Le présent projet vise à réduire la source de la contamination, soit les minéraux sulfureux ou sulfosels, en séparant ces minéraux des résidus miniers, ou en réduisant significativement leur réactivité. Deux approches ont été étudiées : la désulfuration environnementale et la passivation des surfaces minérales réactives. La désulfuration environnementale est une approche permettant de diminuer les quantités de minéraux sulfureux étant entreposés dans les parcs à résidus en surface. La passivation implique l’utilisation de différents produits servant à couvrir les particules de minéraux sulfureux, les empêchant ainsi de s’oxyder lorsqu’elles sont exposées à l’eau et à l’air. Les résultats de ce projet s’ajoutent au coffre à outils des approches de prévention du drainage minier contaminé. Ces approches peuvent être applicables à différents sites miniers au Canada et à travers le monde afin de limiter les risques et les impacts de l’exploitation minière.
1er février 2023
Conférencier : Tikou Belem, professeur titulaire, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : Les résidus miniers fins (RMF) sont entreposés sous forme de pulpe dans des parcs à résidus ceinturés de digues. La rupture inopinée de ces digues peut entraîner le déversement des RMF, causant ainsi des impacts environnementaux majeurs. Le principal facteur est la façon dont l’eau est stockée dans les parcs à résidus. Lorsque les exploitations minières sont souterraines, il est possible de retourner dans les excavations créées près de la moitié des RMF sous forme de remblai en pâte cimenté. L’industrie minière implémente des solutions comme l’entreposage des RMF sous forme densifiée par déshumidification, mais ces solutions comportent certains enjeux.
Cette conférence présentera les principaux résultats obtenus après évaluation du processus de densification des RMF à l’aide des polymères superabsorbants (PSA) de type polyacrylate de sodium ainsi que les résultats préliminaires sur l’évaluation de la capacité des PSA à retenir des métaux et des métalloïdes et à servir comme amendement du sable pour générer une couche barrière à l’infiltration d’eau.
9 mars 2023
Conférencière : Carmen Neculita, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 1, sur le traitement et la gestion des eaux de mine, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : La gestion responsable des ressources en eau est aujourd'hui un enjeu environnemental majeur au Canada et partout dans le monde. La performance satisfaisante à long terme des procédés de traitement des eaux minières et la gestion sécuritaire des boues générées représentent donc une priorité pour les gouvernements et l'industrie minière. Le programme de recherche de cette chaire (2016-2021) portait sur l'optimisation du traitement passif du drainage minier pour la restauration des sites miniers fermés et abandonnés ainsi que du traitement actif des contaminants classiques et d’intérêt émergent pour les mines en activité. Les résultats obtenus pourraient servir à améliorer le design et l'efficacité des systèmes de traitement des eaux minières contaminées. Cette conférence présentera les principaux développements réalisés et les perspectives de nos futurs travaux de recherche.
6 avril 2023
Conférencier : Benoît Plante, professeur titulaire de la Chaire de recherche institutionnelle en géochimie environnementale des ressources minérales critiques et stratégiques, Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), UQAT
Résumé de la conférence : La contamination des eaux minières (qu’on appelle aussi drainage minier contaminé) est l’un des plus grands enjeux environnementaux auxquels fait face l’industrie minière. Ce phénomène, où les eaux circulant dans les aires d’accumulation de rejets miniers sont contaminées par des concentrations en métaux dépassant les normes acceptables et par un pH acide (drainage minier acide ou DMA) ou proche de la neutralité (drainage neutre contaminé ou DNC), résulte de réactions chimiques naturelles des minéraux contenus dans les rejets miniers. Afin d’orienter les décisions quant à la gestion et la restauration des aires d’accumulation des rejets miniers, il est impératif de prédire leur potentiel de contamination du drainage minier le plus en amont possible des opérations minières. Or, peu de travaux de prédiction de la qualité d’eau ont été réalisés jusqu’ici dans le contexte particulier du développement rapide des projets de mines de métaux critiques et stratégiques (MCS), comme le lithium, le graphite et les éléments des terres rares. Cette conférence présentera des résultats de travaux récents de prédiction de la qualité des eaux minières de cette filière.