Les mines et les changements climatiques
Cette formation présente les principaux enjeux que rencontre l'industrie minière face aux changements climatiques. Plusieurs thématiques seront abordées permettant d'intégrer les connaissances de base sur les changements climatiques et comprendre notamment leur influence sur le secteur minier de façon générale et plus spécifiquement sur la gestion des aires d'entreposage de rejets miniers et la gestion de l'eau de surface, sur la restauration minière incluant la végétalisation des sites miniers.
Pour vous inscrire
Bruno BussièreProfesseur à l'IRME de l'UQAT
Ses principaux champs d'expertise sont la modélisation physique et numérique des écoulements de l'eau dans les sols et les rejets miniers, les modes de restauration des sites miniers ainsi que la caractérisation et le comportement hydrogéochimique des rejets miniers. Il a également été responsable de projets de recherche portant sur l'adaptation du secteur minier québécois face aux changements climatiques.
Marie GuittonnyProfesseure à l'IRME de l'UQAT
Ses champs d'expertise sont la végétalisation et la restauration des sites miniers, notamment le bilan hydrique des systèmes de recouvrement végétalisés, l'impact des racines sur la performance des barrières à l'oxygène, ainsi que le reboisement de sites dégradés. Elle a également été responsable de projets de recherche portant sur l'évaluation de la performance à long terme des systèmes de recouvrement sous l'influence de la végétation et des changements climatiques.
Thomas PabstProfesseur en génie des mines à Polytechnique Montréal
Ses principaux champs d'expertise incluent la restauration des sites, la gestion intégrée et la valorisation des rejets miniers. Plusieurs de ses projets récents se sont penchés sur l'étude des effets des changements climatiques sur la stabilité des digues des parcs à résidus, la gestion de l'eau de surface sur les sites et la performance à long terme des systèmes de recouvrement.
Émilie BressonSpécialiste en science du climat et scénarios climatiques chez Ouranos
Elle détient un doctorat en Physique de l'atmosphère de l'Université Toulouse III (2011). Elle a travaillé comme ingénieure de recherche sur les événements de pluie intense et chercheuse postdoctorale sur les tempêtes hivernales à Météo-France. Chercheuse postdoctorale en collaboration avec l'UQAM et Ouranos, elle a évalué le verglas puis la neige au sol dans le Modèle régional canadien du climat (MRCC5). Elle a ensuite étudié les effets des changements climatiques sur la restauration minière avec l'UQAT et Polytechnique Montréal. Chez Ouranos, Mme Bresson fait partie de l'équipe Science du climat et services climatiques en tant que spécialiste en Recherche et soutien à l'innovation. Elle contribue à différents projets et particulièrement à ceux en lien avec le verglas et les mines.