Communiqué de presse

Deux membres de la direction de l’UQAT reconnus par l’Université du Québec

Rouyn-Noranda, 30 août 2018 – C’est lors de la Rencontre des dirigeants qui s’est déroulée hier que l'Université du Québec (UQ) a octroyé ses Prix d'excellence et dévoilé les nouveaux membres admis à son cercle d’excellence.  Du côté de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le directeur de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) et directeur administratif de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME), Denis Bois, aujourd’hui à la retraite, a reçu le prestigieux Prix d’excellence en gestion, volet Carrière, et la registraire Hélène Boissé fut nommée au Cercle d'excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’UQAT.

Denis Bois : une carrière prolifique marquée par la collaboration
Amorçant sa carrière à l’UQAT en 1989 en tant que directeur de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), Denis Bois s’est toujours impliqué activement et s’est distingué par sa capacité à mettre sur pied d’importantes collaborations ainsi que par son influence et son leadership dans son milieu professionnel. En combinant ses connaissances des problématiques du domaine minier à ses grandes capacités de gestionnaire, notamment celles associées au développement minier régional, monsieur Bois a su se démarquer en positionnant l’UQAT comme un leader incontournable vis-à-vis la communauté scientifique et les partenaires du milieu. Sous son leadership, les experts du domaine minier de l’UQAT ont développé une approche unique, fondée sur la collaboration avec les industriels et les gouvernements. Denis Bois a par ailleurs été impliqué dans l’élaboration d’un partenariat en enseignement et en recherche entre l’UQAT et Polytechnique Montréal, un partenariat qui a mené à la création de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique en 2013, un programme de recherche unique au Québec avec plusieurs partenaires industriels de près de 10 M$. « Les nombreuses réalisations de monsieur Bois pendant plus de trois décennies témoignent de l’impact des efforts d’un bâtisseur sur le rayonnement de l’Université du Québec et sur l’ensemble de la société québécoise », souligne le recteur de l’UQAT, M. Denis Martel. Pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche et de la formation dans le domaine de l’environnement minier, Denis Bois a ainsi reçu le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière, de l’Université du Québec.

Hélène Boissé : un parcours inspirant
À l’UQAT depuis 1986, Hélène Boissé commença sa carrière à titre de secrétaire à la maîtrise en gestion de projet. Modèle de détermination, elle poursuivra parallèlement des études à temps partiel jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en administration par cumul de certificats. Cette formation lui permettra ensuite d’évoluer dans l’organisation à titre de professionnelle. Après 15 ans comme coordonnatrice en sciences de la santé où elle a su démontrer sa grande compétence, sa rigueur et son ouverture, madame Boissé sera promue au poste de registraire et de directrice des Services aux étudiants où elle aura fait sa marque par son style de gestion profondément humain. Tout au long de sa carrière, elle aura toujours placé l’étudiant au cœur de ses décisions. Ayant annoncé son départ à la retraite à la fin 2018, l’actuelle registraire aura évolué avec l’UQAT pendant 32 ans. « Un parcours inspirant qui démontre que tout est possible quand on y met le cœur et les efforts nécessaires », a souligné le recteur dans son discours. Hélène Boissé accède ainsi au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Pour consulter le communiqué de l’Université du Québec et l’ensemble des récipiendaires des Prix d’excellence, cliquez ici.

— 30 —

Source :
Stéphanie Duchesne, directrice
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement des photos

Mise à jour : 31 mai 2018