Communiqué de presse

L'UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

Rouyn-Noranda, mardi 24 avril 2018 - Dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft, l'équipe de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remporté les honneurs avec le prix du Meilleur prototype avec le jeu Minors et le prix de la Meilleure expérience utilisateur lors du gala de clôture. En plus de ces deux prix exclusifs à l'UQAT, l'équipe de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l'UQAT, a aussi remporté les prix de la Meilleure direction artistique et le Prix du public avec le jeu Gloomi.

« Il s'agit d'une nouvelle importante pour nous, car cela confirme notre leadership universitaire en matière de formation en jeu vidéo à Montréal et notre position de chef de file en création et nouveaux médias », mentionne avec fierté Simon Dor, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias et responsable du centre de l'UQAT à Montréal.

« Il s'agit là d'une très belle expérience, d'un défi vraiment intéressant qui repousse les limites de notre créativité et quand on gagne en plus, disons que cela ajoute au bonheur d'y avoir participé! », explique Nicolas Crevier, finissant en création 3D et gagnant des prix du Meilleur prototype avec le jeu Minors ainsi que celui de la Meilleure expérience utilisateur.

Ainsi, les étudiants avaient 10 semaines pour produire des prototypes de jeux vidéo dont le thème était « Changer le monde » qui avait notamment pour contraintes d'utiliser le mode multijoueurs, d'inclure au moins un élément d'intelligence artificielle dans le gameplay ainsi que plusieurs autres éléments. Au total cette année, le concours rassemblait 151 participants divisés en 19 équipes en provenance de 10 universités au Québec. Les équipes étaient accompagnées de 38 mentors. Une expérience fort enrichissante pour les étudiants.

Noms des récipiendaires
Meilleur prototype et Meilleure expérience :
Minors - Alex Battista, Lydiane Beaulne-Bélisle, William Homs, Félix Liberali, Sijia Mao, Nicolas Crevier, Delyan Farashev, Eva-Léa Longue-Ngambi (externe : Léandre Monette).

Meilleure direction artistique et Prix du public :
Gloomi - Mathieu Murray, Vincent Bélanger, Caroline Marinier ainsi que quatre programmeurs de Polytechnique Montréal.

Concours universitaire Ubisoft
Le Concours universitaire Ubisoft récompense la persévérance scolaire et stimule la relève dans le domaine du jeu vidéo. L'objectif des étudiants est de développer, en 10 semaines, des prototypes de jeu vidéo jouables qui répondent aux thème, mandat et contraintes fournis par un jury composé de professionnels d'Ubisoft. Les équipes peuvent être multidisciplinaires, interfacultaires ou interuniversitaires afin de couvrir tous les métiers nécessaires à la réalisation de leurs projets et chacune d'elle peut compter sur le soutien de deux mentors d'Ubisoft. À l'issue du Concours, le jury récompense le travail d'équipes dans différentes catégories et 22 000 $ sont remis aux gagnants sous forme de bourses d'études. De plus, Ubisoft garantit l'octroi d'au moins 10 stages ou emplois parmi les participants au Concours.

— 30 —

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2215
Sonia.demontigny@uqat.ca
Mise à jour : 24 août 2016