Communiqué de presse

Adoption de deux importantes résolutions à l'UQAT

Rouyn-Noranda, vendredi 27 novembre 2015 – Le conseil d'administration de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) vient d'adopter deux importantes résolutions portant sur la création d'une commission d'enquête sur la disparition des femmes autochtones disparues ou assassinées ainsi que sur le maintien du siège social de l'Université du Québec (UQ). Ces deux résolutions furent adoptées à l'unanimité le 17 novembre dernier.

Depuis les 30 dernières années, l'UQAT a toujours travaillé de concert avec les Premiers peuples. Ainsi, afin d'affirmer sa solidarité envers ses partenaires autochtones, une résolution a été émise par le conseil d'administration (CA) de l'UQAT demandant au premier ministre du Canada de mettre en place une commission d'enquête sur la disparition des femmes autochtones disparues ou assassinées.

De plus, étant donné le rôle stratégique et essentiel du siège social de l'UQ pour l'UQAT depuis sa création, le CA a aussi fait une seconde résolution d'appui pour son maintien. Rappelons que, par ses fonctions, le siège social représente un avantage déterminant dans la réalisation de toutes les dimensions de la mission de l'Université, autant sur le plan de l'enseignement que de la recherche.

« Il était naturel pour le conseil d'administration de l'UQAT d'adopter ces deux résolutions. Notre objectif était de poser des gestes concrets et d'envoyer des messages clairs », a affirmé le président du conseil d'administration de l'UQAT, M. Michel Leclerc. 

À propos de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'est bâtie avec et pour ses milieux. Grâce à ses partenariats ainsi qu'au travail acharné de nombreuses personnes et de nombreux organismes, l'UQAT a vu le jour il y a plus de 30 ans. L'Université a développé un patrimoine académique et de recherche permettant de répondre aux besoins réels des territoires qu'elle dessert et du Québec dans son ensemble. L'UQAT compte 4 750 étudiants à temps complet et à temps partiel et 18 000 diplômes ont été délivrés depuis sa création.

- 30 -

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016