Communiqué de presse

Mamwi / Ensemble - L'UQAT reçoit la 9e édition du colloque interuniversitaire en travail social!

Mamwi  / Ensemble - L'UQAT reçoit la 9<sup>e</sup>  édition du colloque interuniversitaire en travail social!

Val-d'Or, le 16 février 2015 - Les étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en travail social organisent la 9e édition du Colloque annuel interuniversitaire en travail social qui aura lieu au campus de Val-d'Or les 20, 21 et 22 mars 2015. Ce colloque sera une occasion unique pour les étudiants en travail social de partout au Québec d'en apprendre davantage sur les communautés autochtones et sur des façons de mieux travailler ensemble, ce qui explique le choix du thème de cette année MAMWI / ENSEMBLE (traduction du mot en algonquin).

Plusieurs personnalités de renom  dont des professeurs, des chercheurs, des personnalités publiques ainsi que des étudiants offriront des conférences afin de traiter du thème MAMWI / ENSEMBLE selon trois axes : intervention, solutions, culture. En effet, les participants pourront enrichir leur future pratique professionnelle en réfléchissant et en échangeant sur des thèmes tels que la jeunesse autochtone, la persévérance scolaire, la culture et l'identité, la délinquance, la recherche en milieu autochtone, l'itinérance, l'art-thérapie, etc. Bref, des thèmes variés qui pourront informer les participants sur des enjeux réels et leur permettre d'explorer des pistes de solution.

Édith Cloutier : présidente d'honneur de l'évènement
C'est avec fierté que Mme Édith Cloutier, directrice du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, a accepté la présidence d'honneur du colloque. « Je salue l'initiative du comité organisateur d'inviter des futurs travailleuses et travailleurs sociaux du Québec à approfondir leur compréhension des réalités des Premières Nations tout en leur permettant de vivre une expérience riche en échanges et en partages. Cet évènement est porteur d'espoir, puisqu'il convie à inscrire dans leur pratique future de nouveaux repères qui s'avèreront particulièrement utiles lorsqu'ils se retrouveront en contexte autochtone », souligne-t-elle.

Un projet enrichissant pour les étudiants de l'UQAT
Initiée par les étudiants en travail social de l'UQAT et appuyée par l'Université, l'organisation d'un évènement d'envergure de niveau provincial va bien au-delà de la diffusion d'information. « Pour les étudiants, coordonner ou contribuer à l'organisation d'un tel colloque est très formateur, puisque que cela implique d'établir une communication avec des conférenciers potentiels, de solliciter des partenaires financiers, d'assurer la logistique de l'évènement, de travailler en équipe dans un climat parfois stressant. Bref, c'est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux », a précisé Caroline St-Jacques, étudiante de 3e année en travail social à l'UQAT et coordonnatrice du colloque.

Un colloque d'envergure significatif pour l'UQAT
Stéphane Grenier, professeur en travail social à l'UQAT, a souligné l'importance pour l'Université d'accueillir un tel évènement : « Il est intéressant pour l'institution d'organiser cette 9e édition du colloque interuniversitaire en travail social. Le choix du thème permet d'étudier des réalités vécues non seulement en Abitibi-Témiscamingue, mais également dans plusieurs régions du Québec. Il était donc naturel pour nous d'aborder ces questions lors d'un colloque interuniversitaire. »

L'UQAT entretient des liens étroits avec plusieurs communautés autochtones de la région et du Nord et a développé une expertise particulière pour les questions qui touchent les Premiers Peuples. Ces préoccupations demeurent un enjeu prioritaire du prochain plan de développement de l'Université.

Les inscriptions sont possibles dès maintenant en allant sur le site officiel du colloque :
uqat.ca/colloquets2015

-30-

Laurie Chabot, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 874-8728 poste 6304

Mise à jour : 24 août 2016