Communiqué de presse

Un franc succès pour le 16e colloque annuel de la Chaire AFD

Un franc succès pour le 16<sup>e</sup>  colloque annuel de la Chaire AFD

Rouyn-Noranda, le 8 décembre 2014 - Plus de 130 participants, dont une trentaine par webdiffusion, ont assisté au 16e colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD). L'évènement, qui s'est déroulé le 27 novembre dernier à l'Hôtel des Eskers d'Amos, regroupait des partenaires industriels et gouvernementaux, des élus régionaux, des membres des Premières Peuples, des étudiants et des chercheurs du monde universitaire.

Chaque année, la Chaire AFD remet deux prix récompensant l'effort de vulgarisation scientifique des présentations. Le Cône d'or, accompagné d'une bourse de 350 $, a été octroyé à M. Serge Bordeleau, étudiant à la maîtrise en biologie de l'UQAT, pour son exposé portant sur « La consommation de lièvre d'Amérique pose-t-elle un risque de contamination aux métaux lourds chez les communautés algonquines de l'Abitibi-Témiscamingue? ». Mme Marine Pacé, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT, a quant à elle remporté une bourse de 150 $ pour la meilleure présentation d'affiche scientifique dont le titre était « Relations entre arbres et strate des mousses et lichens en forêt boréale : des problèmes de voisinage? ».

Grâce à douze conférences présentées par des étudiants de la maîtrise en biologie et du doctorat en sciences de l'environnement ainsi que par des professeurs-chercheurs de la Chaire, les participants au colloque ont pu en apprendre davantage sur les plus récents travaux de la Chaire AFD qui abordent des thèmes aussi variés que la dynamique forestière et les perturbations naturelles, la foresterie autochtone, la coupe partielle et la valorisation et transformation du bois.

Depuis sa création, la Chaire AFD a influencé les pratiques de l'industrie forestière, qui adopte et intègre davantage l'approche écosystémique, un aménagement inspiré des processus naturels.

À propos de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF)
L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT (IRF) est composé de trois chaires de recherche et de programmes de formation qui en fait un pôle d'enseignement essentiel en matière d'aménagement forestier. Ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, son volume de recherche de plus de 4 M$, son personnel hautement qualifié et son important réseau de partenariats et d'alliances au Québec permettent de répondre aux enjeux liés à la foresterie à partir de la planification : de la sylviculture à la transformation du bois.

L'ensemble des présentations et des affiches sont disponibles en ligne.

-30-

Pour information :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Mise à jour : 24 août 2016