Domaines d'expertises
- Développement de la compétence interculturelle
- Pédagogie de la simulation
- Formation des infirmières et infirmiers
- Interventions auprès de la famille et des familles vulnérables
- Allaitement maternel et suivi du développement des enfants 0-5 ans
Publications et formations en ligne :
Beauchamp, J., Lalonde, M., Fournier, V., Mehiz, S., Pedrotti, M., Michel, I., Godbout,P.,Simoneau, I. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation en langue française du Lasater Clinical Judgment Rubric : Une étude multicentrique. Avancées en formation infirmière: 7 (2) DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1277
Fournier, V. et Rémillard, O. (2020). Soins infirmiers au Québec : valeurs et réalités, formation en ligne à l'attention des infirmières et infirmiers diplômées hors Québec. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Fournier, V. et Graber, M. (2019). Le curriculum caché de la formation : un défi d'apprentissage supplémentaire pour certains étudiants. Pédagogie collégiale, 32(4).28-33.
Deschênes, M. F., Fournier, V. et St-Julien, A. (2016). Le développement du jugement en situation authentique, l'apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire, Pédagogie collégiale, 30(1), 14-22
Fournier, V. (2015). La compétence culturelle dans les soins de santé. Faculté de médecine, Université d’Ottawa.
Fournier, V. (2013). Formation en ligne pour soutenir le développement de la compétence interculturelle, Modéliser, intégrer et favoriser la réussite. Cégep de Saint-Laurent en collaboration avec École des métiers des Faubourgs.
Fournier, V. et Lapierre, L. (2010). Intégration et réussite des étudiantes issues de communautés culturelles et inscrites en Soins infirmiers. Cégep de Saint-Laurent.
|