Viviane Fournier

Professeure agrégée
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé

Centre de Mont-Laurier
Téléphone : 819 623-6214 poste 2934, local A-101
Téléphone secondaire : 1 877 870-8728 poste 2934


Formation
  • 2013 - Maitrise en Éducation, Université de Sherbrooke
  • 1999 - Baccalauréat en sciences infirmières, UQAT
Domaines d'expertises
  • Développement de la compétence interculturelle
  • Pédagogie de la simulation
  • Formation des infirmières et infirmiers
  • Interventions auprès de la famille et des familles vulnérables
  • Intégration professionnelles des infirmières et infirmiers diplômés hors du Canada

Publications et formations en ligne :

Fournier, V. (2023). Module B - Personne stagiaire. Dans M. Petit et M. Beauchamp (dir.), Sherpa+ : S'informer pour accompagner des stagiaires. Ministère de l'Enseignement supérieur / secteur Performa de l'Université de Sherbrooke. www.formationsherpa.com

Fournier, V. (2023). Préparer les stagiaires à la diversité des interventions professionnelles en stage clinique. Dans R. Gosselin & J. Lefebvre La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. PUQ.

Louis, M-P. et Fournier, V. (2023). La contribution de l'immersion professionnelle simulée pour l'intégration des professionnels formés à l'étranger. Dans R. Gosselin & J. Lefebvre, La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. PUQ. Gélinas, E. et Fournier, V. (2023). Le recrutement des infirmières à l'étranger. Perspective infirmière, 20(2),54-63.

Lapostolle, L. et Fournier, V. (2022). Tirer le meilleur de la recherche collégiale, avec Viviane Fournier. CTREQ. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38747?locale-attribute=en

Beauchamp, J., Lalonde, M., Fournier, V., Mehiz, S., Pedrotti, M., Michel, I., Godbout,P.,Simoneau, I. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation en langue française du Lasater Clinical Judgment Rubric : Une étude multicentrique. Avancées en formation infirmière: 7 (2) DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1277

Fournier, V. et Rémillard, O. (2020). Soins infirmiers au Québec : valeurs et réalités, formation en ligne à l'attention des infirmières et infirmiers diplômées hors Québec. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Fournier, V. et Graber, M. (2019). Le curriculum caché de la formation : un défi d'apprentissage supplémentaire pour certains étudiants. Pédagogie collégiale, 32(4).28-33.

Deschênes, M. F., Fournier, V. et St-Julien, A. (2016). Le développement du jugement en situation authentique, l'apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire, Pédagogie collégiale, 30(1), 14-22

Fournier, V. (2015). La compétence culturelle dans les soins de santé. Faculté de médecine, Université d’Ottawa.

Fournier, V. (2013). Formation en ligne pour soutenir le développement de la compétence interculturelle, Modéliser, intégrer et favoriser la réussite. Cégep de Saint-Laurent en collaboration avec École des métiers des Faubourgs.

Fournier, V. et Lapierre, L. (2010). Intégration et réussite des étudiantes issues de communautés culturelles et inscrites en Soins infirmiers. Cégep de Saint-Laurent.

Mise à jour : 1 juin 2023