Isabelle Chouinard

Professeure en travail social
Directrice de l'École
Directrice de l'ERAPP
Campus de Val-d'Or
École de travail social
Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6305, local 3221
Télécopieur : 819 825-5361


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS RÉCENTES

FORMATION

  • Ph. D. (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en service social (Université de Sherbrooke, 2006)
  • Baccalauréat en service social (Université de Sherbrooke, 2003)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

  • Analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels
  • Identité professionnelle
  • Professionnalisation
  • Dimension relationnelle du travail social
  • Médiation

AFFILIATIONS

  • Chercheure régulière, Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
  • Membre de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS)

RECHERCHES ACTUELLES

Titre du projet : De la vocation à la profession : processus de construction identitaire chez les étudiants au baccalauréat en travail social à l'UQAT. 
Chercheuses : Isabelle Chouinard, Dominique Jolette et Martine Guénette
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné.
Période de réalisation : 2018-2022

Titre du projet : La formation pratique en travail social : développement des compétences professionnelles et exigences du marché du travail en tension.
Chercheuses : Isabelle Chouinard et Martine Guénette
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné.
Période de réalisation : 2018-2021

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les intervenants sociaux d’organismes communautaires de la région Abitibi-Témiscamingue.
Chercheuses : Isabelle Chouinard et France Noël
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné.
Période de réalisation : 2018-2021

Titre du projet : Le rapport à l’écrit des travailleurs sociaux dans le cadre des institutions sociosanitaires publiques : logiques guidant l’intervention sociale telle que rapportée dans les notes aux dossiers des usagers.
Chercheuse : Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné.
Période de réalisation : 2017-2021

Titre du projet : Entre logiques normative et axiologique de définition de la profession chez des travailleurs sociaux: une modélisation des conceptions de la notion d’aide.
Chercheuse : Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné.
Période de réalisation : Projet terminé.

Titre du projet : L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : problématiques, enjeux et méthodes.
Chercheurs : Anderson Araújo-Oliveira, Isabelle Chouinard et Glorya Pellerin.
Organisme subventionnaire : Fonds de développement académique du réseau (FODAR)
Période de réalisation : Projet terminé.

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les travailleurs sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
Chercheuse : Isabelle Chouinard.
Organisme subventionnaire : Fonds institutionnel de recherche (UQAT-FIR-CRSH)
Période de réalisation : Projet terminé.

Titre du projet : Formation initiale et construction de l’identité professionnelle : le bilan réflexif comme outil de développement professionnel chez les étudiants au baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Chercheuses : Louise Mantha, France Noël et Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : FUQAT
Période de réalisation : Projet terminé.

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les étudiants en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Chercheuses : Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : FUQAT
Période de réalisation : Projet terminé.

Titre du projet : Conceptions de la relation clinique en travail social chez les acteurs du travail social.
Chercheuse : Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : UQAT-FIR-CRSH
Période de réalisation : Projet terminé.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles dans des revues avec comité de lecture
Doré, C., Thomas, D. et Chouinard, I. (accepté). L’impact de l’action publique sur les stratégies d’un collectif régional de lutte à la pauvreté entre 2008 et 2015. Nouvelles pratiques sociales.

Robin, R.-M., Thomas, D. et Chouinard, I. (soumis). Les modes de gestion dans les groupes féministes et leur offre en rétribution : le point de vue des militantes en Abitibi-Témiscamingue. Recherches féministes.

Guénette, M. et Chouinard, I. (soumis). Entre vocation et profession : les savoirs professionnels comme cadre d’analyse de la pratique des familles d’accueil œuvrant auprès des enfants des Centres jeunesse. Phronesis.

Chouinard, I. et Caron, J. (2020). Des fondements axiologiques à la professionnalisation du travail social : processus de construction identitaire chez des étudiants en travail social. Trabalho (En)Cena, 5(2).

Chouinard, I. (2020). L'articulation théorie-pratique dans la formation universitaire en travail social. Contribution de la didactique professionnelle. Trabalho (En)Cena, 5(2)

Caron, J. et Chouinard, I. (2020). Entre logiques normative et axiologique de définition de la profession chez des travailleurs sociaux : une modélisation des conceptions de la notion d’aide. Service social, 66(1), 69–79.

Guénette, M. et Chouinard, I. (2020). Le déplacement en contexte de protection de l'enfance: quels savoirs pratiques à l'œuvre chez les familles d'accueil québécoises? Trabalho (En)Cena, 5(2).

Araujo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2018). Análise de práticas em profissões relacionais: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela Équipe de Recherche et d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ERAPP). Trabalho (En)Cena, 3(2), 95-110.

Chouinard, I. (2016). La pratique professionnelle des travailleurs sociaux en institution sociosanitaire publique : logique sémantique guidant l’intervention sociale auprès d’usagers en Centres de santé et de services sociaux. Trabalho (En)Cena, 1(2), 76-95.

Chouinard, I. et Caron, J. (2015). La réflexivité au cœur des pratiques professionnelles des métiers relationnels : état de la situation. Phronesis, 4(3), 11-21.

Araújo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2015). Análise de práticas em profissões relacionais: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Ciencias Sociales Interdisciplinares.

Caron, J. et Chouinard, I. (2014). Former à un métier relationnel : entre théorisation de la pratique et pratique de la théorie. Service social, 60(2), 101-114.

Chouinard, I. (2013). Entre valeurs humanistes et modèles d’intervention : réflexions théoriques sur le sentiment de non reconnaissance des travailleurs sociaux. Reflets, 19(2), 164-179.

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2009). Interactions furtives et continuités interprofessionnelles de l’intervention éducative et socio éducative au secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Numéro thématique : L’intervention éducative, un cadre conceptuel pertinent pour construire une théorie de la pratique enseignante? 12(1), 83-94. Document téléaccessible.

Chouinard, I., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Pratique de médiation ou pratique médiatrice? La médiation comme cadre d’analyse de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 31-45.

Chouinard,
I. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le service social. Revue canadienne de service social, 24(2), 197-211.

Beaudry, M., Chouinard, I. et Tardif, I. (2007). Le champ de la gérontologie au Québec et en Belgique francophone : implications pour la pratique. Revue française de service social, 225(2).

Chouinard, I
. et Couturier, Y. (2006). Identité professionnelle et souci de soi en travail social. Nouvelles pratiques sociales, 19(1), 176-182.

Contributions à des ouvrages collectifs

Chouinard, I. et Guénette, M. (soumis). La formation pratique en travail social : développement des compétences professionnelles et exigences du marché du travail en tension. In Araújo-Oliveira, A., De Oliveira Vieira, F. et Chouinard, I. (dir.). Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels. Rio de Janeiro, Brésil : Editora Fi.

Chouinard, I. (2018). Les processus médiateurs au cœur de la pratique professionnelle du travailleur social : logiques, sémantiques et enjeux. In Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chouinard, I., Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : regards croisés. In Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Québec : Presses de l’Université du Québec

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2008). La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels. In Lenoir, Y. et Pastré, P. (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Un enjeu pour la professionnalisation des enseignants (p. 213-223). Toulouse: Octarès Éditions.

Couturier, Y., Carrier, S., Gagnon, D. et Chouinard, I. (2008). Local ownership of case management and its lessons for implementing case management in other settings. In Hébert, R., Tourigny, A., Raîche, M. and PRISMA team. Integration of services for disabled people: Research leading to action (Vol. 2) (p. 109-124). Québec : Edisem

Communications arbitrées
Chouinard, I. et Noël, F. (2019). Défendre des droits, créer des liens, militer : conceptions du travail social chez des intervenants sociaux œuvrant au sein d’organismes communautaires au Québec. Communication présentée au huitième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Beyrouth, Liban, 7 juillet.

Chouinard, I. (2017). Intervenir avec ou sur autrui? Univers de sens de l’intervention sociale telle que consignée par écrit chez des travailleurs sociaux en institution sociosanitaire publique au Québec. Communication présentée au septième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Montréal, 4 juillet.

Guénette, M., Chouinard, I. et Duval, M. (2017). Modéliser les savoirs pratiques des familles d'accueil québécoises : une tentative pour nourrir la solidarité entre les ressources et l'institution. Communication présentée au septième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Montréal, 5 juillet.

Chouinard, I. (2016). Intervenir avec ou sur autrui? Logiques sémantiques de l’intervention sociale du travailleur social en contexte de centres intégrés de santé et de services sociaux québécois. Communication présentée dans le cadre des séminaires Travail, apprentissages et formation (TAF), AGROSUP. Dijon, 8 juin.

Caron, J. et Chouinard, I. (2016). Les conceptions du travail social chez les travailleurs sociaux : modélisation des conceptions de l’aide. Communication présentée dans le cadre des séminaires Travail, apprentissages et formation (TAF), AGROSUP. Dijon, 8 juin.

Chouinard, I. (2016). Les processus médiateurs au cœur de la pratique professionnelle du travailleur social en Centre de santé et de services sociaux : logiques, sémantiques et enjeux. Communication présentée dans le cadre du colloque L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, 10 mai.

Chouinard, I. (2015). La pratique professionnelle du travailleur social en Centre de santé et de services sociaux : entre logique thérapeutique et logique d’accompagnement. Communication présentée au sixième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Porto, Portugal, 8 juillet.

Caron, J. et Chouinard, I. (2015). Le recours aux approches réflexives dans les métiers relationnels : modélisation des conceptions de la réflexivité. Communication présentée au sixième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Porto, Portugal, 9 juillet.

Chouinard, I. et Caron, J. (2015). L’inflation réflexive dans les formations aux métiers relationnels : quels enjeux pour l’analyse des pratiques professionnelles? Communication présentée dans le cadre du Tenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Split, Croatie, 12 juin.

Chouinard, I. et Araújo-Oliveira, A. (2015). Les pratiques professionnelles et les organisations : les deux côtés d’une même médaille. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), Rouyn-Noranda, 8 mai.

Chouinard, I. (2015). La pratique professionnelle du travailleur social en Centre de santé et de services sociaux : entre logique thérapeutique et logique d’accompagnement. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), Rouyn-Noranda, 8 mai.

Caron, J. et Chouinard, I. (2014). Entre l’apprentissage d’une pratique professionnelle et la construction identitaire : enjeux et défis pour les formations universitaires dans le cadre de métiers relationnels. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, 14 mai.

Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. et Maria-Lourdes, L.-G. (2014). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação. Porto (Portugal), 15 mars. 

Chouinard, I. (2013). La relation en travail social au Québec : analyse des pratiques professionnelles de travailleurs sociaux en Centres de santé et de services sociaux. Communication présentée au cinquième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Lille, France, 2 juillet.

Caron, J. et Chouinard, I. (2013). Former à un métier relationnel : entre théorisation de la pratique et pratique de la théorie. Communication présentée au cinquième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Lille, France, 3 juillet.

Mantha, Y. et Chouinard, I. (2013). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : état de la situation. Communication présentée au cinquième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Lille, France, 2 juillet.

Martel, A. et Chouinard, I. (2013). Conceptions du travail social chez les étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée au cinquième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Lille, France, 3 juillet.

Mantha, Y. et Chouinard, I. (2013). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : état de la situation. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, Ste-Foy, 10 mai.

Martel, A. et Chouinard, I. (2013). Conceptions du travail social chez les étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, Ste-Foy, 10 mai.

Naud-Gagnon, S. et Chouinard, I. (2013). Relation clinique et identité professionnelle en travail social. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, Ste-Foy, 10 mai.

Chouinard, I. (2012). La formation au travail social au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage d'une profession axée sur la relation. Communication présentée au Congrès international Social Work Social Development, Stockholm, Suède, 9 juillet.

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2010). La relation est-elle soluble dans la didactique? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels. Communication présentée au Colloque Imaginaires, Savoirs, Connaissance, Angers, France, 26 novembre.

Chouinard, I
., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social. Communication présentée au Troisième congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), Hammamet, Tunisie, 22 avril.

Chouinard, I. Et Couturier, Y. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le travail social. Communication présentée au Deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale, Namur, Belgique, 4 juillet.

Mise à jour : 1 juin 2023