Autorisations légales
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À la suite du traitement de votre demande, l’UQAT vous enverra la décision et une attestation par courriel. Dès que vous recevez votre décision d’admission, demandez les documents ci-dessous le plus tôt possible. Le délai d’obtention de l’ensemble de ces documents peut varier de 2 à 3 mois et ils sont obligatoires pour votre entrée au Canada ainsi que votre inscription à l’UQAT.

Séjour de plus de 6 mois :

  • Passeport valide
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Permis d’études - le numéro d’établissement d’enseignement désigné EED O19359011109)
    (L’autorisation de voyage électronique est incluse avec le permis d’études et vos données biométriques seront demandées)

Séjour de moins de 6 mois :

  • Passeport valide
  • Visa de visiteur ou AVE (Autorisation de voyage électronique)

Certificat d’acceptation du québec (caq)

Dès que vous aurez votre attestation d’admission en main, vous devrez obtenir l’autorisation d’étudier au Québec. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Entamez ensuite vos démarches afin d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec.

Permis d’études et de visa (si nécessaire)

Lorsque vous aurez votre CAQ en main, vous pourrez effectuer une demande de permis d’études. Dans la même page, vous trouverez l'information sur les pays concernés pour le visa de résidence temporaire. Le numéro d’établissement d’enseignement désigné est EED O19359011109.

Visa de visiteur ou autorisation de voyage électronique (ave)

Vous devez déterminer si vous aurez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Un VISA ou un AVE seront nécessaires selon votre pays de provenance. Les demandeurs de permis d’études n’ont pas à faire une demande supplémentaire pour l’obtention de l’AVE. Il sera inclus avec le permis d’études lorsqu’il sera délivré.

Assurance maladie ramq (pour certains pays)

Certains étudiants étrangers sont admissibles au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). En effet, en ce qui concerne les assurances maladie et hospitalisation, le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec les pays suivants :
Belgique / Danemark / Finlande / France / Grèce / Luxembourg / Norvège / Portugal / Roumanie / Suède.

Pour être admissible à l’assurance maladie de la Régie de l’assurance du Québec, vous devez être étudiant à temps complet, citoyen de l’un des pays mentionnés ci-dessus et être couvert par le régime de sécurité sociale de votre pays de citoyenneté au moment de votre départ pour le Québec.

Vous devez vous procurer, avant votre départ, le formulaire mentionné ci-dessous, et le faire signer par la sécurité sociale dans votre pays.

Pays Documents nécessaires
Belgique Formulaire BE/QUE 128-Que/BE 128
Danemark Formulaire QUE-DAN 4 « Gule Sygesikrings » émis par les services de santé de Copenhague
Finlande Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
France Formulaire SE 401 Q 106 ou SE 401 Q 102. À se procurer auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). S’assurer que les dates sont bonnes.
Formulaire SE 401-Q-102 (étudiant inscrit dans un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme)
Formulaire SE 401-Q-104 (étudiant effectuant un stage obligatoire non rémunéré)
Formulaire SE 401-Q-106 (étudiant participant à un échange)
Grèce Formulaire Qué / Gr 6 émis par la sécurité sociale
Luxembourg Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse de maladie luxembourgeoise
Norvège Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
Portugal Formulaire « Declarçao Segurança Social » émis par le bureau d’assurance sociale
Roumanie Formulaire ROU/QUE 106
Suède Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale