lir3sm

Transfert de connaissances

LIR3SM

Transfert de connaissances

Calendrier de formation - Automne 2025

Heure : 9 h à 16 h
En ligne : L'inscription est requise puisque les places sont limitées.
Gratuit

Description

Vous avez déjà suivi la formation d'introduction à NVivo ou vous possédez les bases du logiciel et souhaitez aller plus loin dans l'analyse qualitative?

Nous vous invitons à participer à la formation NVivo (Niveau 2) : De la codification à l'analyse comparative et thématique.

Cette activité, animée par le professeur Maxime Blanchette, permettra d'approfondir l'utilisation du logiciel pour explorer, comparer et interpréter des données qualitatives.

Elle abordera notamment :

  • Les requêtes textuelles et l'analyse thématique;
  • La comparaison d'encodage et l'analyse de contenu;
  • Le wizard pour comparer des groupes (attributs);
  • Les croisements matriciels et tableaux croisés;
  • L'interprétation et la visualisation des résultats.

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant approfondir son analyse qualitative à l'aide de NVivo, notamment dans le cadre d'un mémoire, d'une thèse ou d'un projet de recherche.

Elle portera principalement sur l'analyse de verbatim, mais les apprentissages pourront s'appliquer à d'autres types de données (documents, notes de terrain, etc.).

Matériel requis

  • Un ordinateur avec NVivo installé (idéalement la version 14 ou plus récente)
  • Avoir téléchargé les documents de pratique fournis la journée même de la formation ou avoir ses propres verbatims

Préalable à la formation

Cette activité s'adresse aux personnes ayant déjà une connaissance de base du logiciel NVivo.

Les participantes et participants doivent être à l'aise avec les fonctions fondamentales, notamment :

  • La création d'un projet et l'importation de données;
  • La codification manuelle;
  • La création de cas, d'attributs et de mémos;
  • L'exploration initiale des résultats.

En vous inscrivant, vous reconnaissez avoir acquis ces bases (formation d'introduction ou expérience équivalente), nécessaires pour tirer pleinement profit de cette journée d'analyse.

Pour vous inscrire

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, c'est que le nombre de places disponibles a été atteint. Vous pouvez alors transmettre vos coordonnées à Cynthia Côté (cynthia.cote@uqat.ca) afin d'être inscrite ou inscrit sur la liste d'attente.

Heure : 13 h à 14 h 30
En ligne : Lien fourni lors de l'inscription.
Coût : Entre 50 et 60 $
Public cible : Les personnes intervenant en dépendance préoccupées par cette question

Objectifs

  • Comprendre les principales caractéristiques, modes de consommation et effets de la méthamphétamine (crystal meth).
  • Identifier les enjeux liés à l'usage, notamment de santé mentale et reliés à l'injection, ainsi que les motivations des personnes.
  • Explorer des approches d'intervention adaptées aux réalités des personnes qui consomment de la méthamphétamine.

Contenu

La formation commencera par une présentation de la méthamphétamine : formes, modes de consommation, mécanismes d'action et effets à court et long terme sur le cerveau et le corps. On abordera ensuite les pratiques de consommation, dont l'injection, incluant les motivations psychosociales, sociosexuelles et contextuelles. Une attention particulière sera portée aux enjeux de stigmatisation, de réduction des méfaits, les conséquences positives (par exemple le plaisir) et aux stratégies d'intervention dans divers contextes.

Pour vous inscrire

Heure : 11 h 30 à 12 h 30
En ligne : Lien à venir
Gratuit
Public cible : Ouvert à tous et à toutes

Description

La dépendance ne se limite pas à la consommation de substances : elle peut aussi toucher des comportements comme le jeu, la sexualité ou l'usage des technologies. En contexte universitaire, les personnes étudiantes sont exposées à divers facteurs de risque pouvant favoriser l'émergence ou l'intensification de comportements de dépendance.

Cette conférence, donnée par le professeur Maxime Blanchette, propose une introduction accessible à la notion de dépendance, en abordant :

  • Ce qu'est une dépendance, au-delà des substances;
  • Les signes et symptômes à surveiller;
  • Les risques associés à différents types de dépendances;
  • Des stratégies concrètes de prévention et de soutien adaptées au milieu universitaire.

Des données issues de la littérature scientifique viendront contextualiser les enjeux, et des exemples variés permettront d'illustrer les réalités vécues par les personnes étudiantes. L'objectif est de susciter une réflexion collective sur les moyens de favoriser un environnement d'études sain et bienveillant.

Information

819-616-3462 (appel et texto)
Lir3sm@uqat.ca

Suivez-nous