Développement des compétences orales des futurs enseignants

Éducation, savoirs et compétences

Développement des compétences orales des futurs enseignants

Développement des compétences orales des futurs enseignants

Les compétences langagières sont au fondement même de l’acte d’enseigner. Au Québec, le discours actuel sur la professionnalisation de l’enseignement est encore assez peu attentif au rôle du langage et de sa mise en oeuvre dans la construction des connaissances dans les disciplines. Ainsi, le « langage pour apprendre » interpelle tant les didacticiens du français que ceux des autres disciplines. Le langage est alors conçu non plus comme un canal de transmission de la pensée déjà construite, mais comme une activité permettant aux apprenants de s’approprier des savoirs dans des situations didactiques données.

Ce thème de recherche cible les activités d’oral des futurs enseignants du primaire dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie, et de leur impact sur leurs apprentissages disciplinaires et langagiers intégrés. Les chercheurs adoptent une posture pragmatique de l’oral dans la mesure où ils souhaitent rendre les futurs enseignants davantage conscients de la portée de leurs actes de parole dans l’accompagnement des élèves.