L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’engage à encadrer l’utilisation responsable des technologies d’intelligence artificielle (IA) générative. Dans le respect de sa mission et de ses valeurs, l’Université s’engage à conjuguer innovation et vigilance, en plaçant la réussite étudiante et le respect de la personne au cœur de ses actions. Pour souligner le lancement de la 7e édition de la Semaine de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle, l’UQAT présente différentes mesures structurantes mises en place à titre d’acteur attentif, engagé et responsable face aux transformations que connaît l’enseignement supérieur.
Plusieurs actions sont au cœur de cette démarche active :
« Avec une gouvernance de l’IA alignée sur nos valeurs, l’UQAT souhaite offrir à sa communauté universitaire un cadre éthique clair, propice à l’innovation et à l’apprentissage, et où la réussite étudiante et le respect de l’humain demeurent centraux », souligne Bryan B. Trudel, doyen aux études.
Ces actions s’inscrivent dans le Plan stratégique 2025-2030 de l’UQAT, qui mise notamment sur le développement des compétences numériques et sur une appropriation éthique, pédagogique et scientifique de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes, dans le cadre de l’orientation « Façonner une organisation humaine, performante et apprenante ».
Semaine de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle
« Depuis 2019, l’UQAT place au centre de ses priorités la prévention du plagiat et de la fraude, la valorisation des bonnes pratiques en matière de citation, et plus récemment, l’encadrement de l’utilisation des technologies d’IA ainsi que la reconnaissance des savoirs autochtones et de la tradition orale des peuples autochtones dans les travaux académiques et de recherche. L’Université entend mettre en place un cadre qui favorise l'innovation, tout en protégeant les valeurs fondamentales qui fondent sa mission : la réussite des étudiantes et étudiants, le respect de l'humain et l'intégrité académique. », affirme Vincent Rousson, recteur.
La Semaine de sensibilisation à l’intégrité intellectuelle 2025 propose une programmation riche afin de nourrir les réflexions et stimuler les échanges : présentation sur les nouvelles normes de citation des savoirs autochtones et de la tradition orale des peuples autochtones, atelier sur la formulation de requêtes performantes avec les outils d’IA générative, ainsi qu’une discussion autour des liens entre IA, intégrité et recherche. Les activités auront lieu au campus de Rouyn-Noranda et en ligne.
En encadrant de façon proactive l’utilisation des technologies d’IA et en valorisant les savoirs autochtones, l’UQAT confirme sa volonté d’offrir une formation et une recherche de qualité, fondées sur l’éthique, le respect et l’ouverture.
Cassiopée Bois
Conseillère en communication
Service des communications et du recrutement