Gestion
Nouvelles et évènements

Et si les amendements de sol pouvaient contribuer à restaurer la productivité des sites forestiers mal régénérés?

18 juillet 2025

Actualité

En forêt boréale, après une coupe totale, l'établissement de la régénération peut s'avérer difficile, en particulier sur des sites où la disponibilité en nutriments est réduite et la compétition par la végétation de sous-bois est forte. C'est pour explorer le potentiel des amendements de sol comme solution à cet enjeu qu'Hiba Merzouki a réalisé ses études doctorales en restauration forestière.

Les amendements sont largement utilisés en agriculture et leur valorisation dans le secteur forestier suscite un intérêt croissant. Dans le cadre de ce projet de recherche, trois types d'amendements ont été utilisés dans une plantation d'épinette blanche, soit le biochar, les cendres de bois et le fumier. Ils ont été appliqués seuls ou en combinaison, puis leur performance a été évaluée après deux saisons de croissance. Les analyses ont porté plus précisément sur leurs effets sur la nutrition foliaire et la croissance des semis, sur la diversité de la végétation de sous-bois, ainsi que sur les propriétés chimiques du sol.

Les résultats ont démontré que le fumier était l'amendement le plus efficace pour augmenter la croissance des semis, grâce à son apport en azote et en phosphore. Le biochar et les cendres de bois, bien qu'ils n'aient pas directement amélioré la croissance, ont contribué à une meilleure nutrition en macronutriments, et le biochar a également permis de réduire la concentration foliaire en aluminium. Le fumier a aussi enrichi la diversité de la végétation de sous-bois, en favorisant notamment les graminées et légumineuses, tandis que le biochar et les cendres ont plutôt favorisé l'établissement d'espèces forestières et rudérales* associées aux perturbations. Ces travaux offrent ainsi des pistes concrètes pour intégrer les amendements dans les pratiques sylvicoles afin de favoriser une régénération plus résiliente et durable des plantations forestières.

Hiba Merzouki a soutenu sa thèse avec succès le 17 juillet dernier. Son projet qui a pour titre « Utilisation d'amendements de sol pour restaurer la productivité de sites mal régénérés après une coupe en forêt boréale mixte » a été réalisé sous la direction d'Annie DesRochers, professeure à l'Institut de recherche sur les forêts et sous la codirection de Vincent Poirier, professeur en agriculture.

En savoir plus

*Espèces qui poussent spontanément dans un milieu modifié par l'activité humaine

Partager sur facebook