Gestion
Nouvelles et évènements

Le Salon Kapakunaishenanut : un nouveau pont entre la communauté innue et l’industrie minière et métallurgique

2 juin 2025

Communiqué

Mani-utenam, le 2 juin 2025 – ITUM Emploi, Formation et Mitshim Shuniau, en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), est fier d’annoncer la tenue du tout premier Salon minier et métallurgique Kapakunaishenanut, qui se déroulera les 23, 24 et 25 septembre 2025, au Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap, à Mani-utenam. 

Présenté conjointement par ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada et Rio Tinto IOC, cet événement vise à rassembler de manière inclusive les membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, les entreprises des secteurs minier et métallurgique ainsi que les établissements de formation. Le Salon Kapakunaishenanut bénéficie également d’un soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

Premier événement du genre en territoire innu, le Salon réunira de nombreux conférenciers et panélistes qui partageront expériences et réflexions sur des thèmes tels que l’intégration en emploi, le développement des compétences et la sécurisation culturelle en milieu de travail. Plusieurs organisations des milieux de l’éducation et du développement économique seront également présentes via la tenue de kiosques d’information et/ou offriront des ateliers d’information multipliant ainsi les occasions de réseautage. 

Citations
« Le Salon Kapakunaishenanut est une invitation à la rencontre. Une occasion de mieux se comprendre, de se reconnaître mutuellement et de réfléchir ensemble à un avenir professionnel et économique plus inclusif, et ce, dans un espace culturellement sécuritaire. » Souligne Annie Cyr, directrice d’ITUM Emploi, Formation et Mitshim Shuniau. 

« Cet événement est le fruit d’une collaboration amorcée il y a maintenant trois ans. Il s’agit à la base d’un projet de recherche qui visait notamment à mieux comprendre l’expérience des employé·e·s innu·e·s dans les secteurs minier et métallurgique, les mesures mises en place par les employeurs, ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré pour bâtir des milieux de travail inclusifs et respectueux des cultures autochtones ». Joanie Caron, professeure, École d’études autochtones, UQAT 

« Nous sommes fiers de soutenir le Salon Kapakunaishenanut, qui crée un espace d’échange concret autour de l’inclusion, du dialogue et du partage d’expériences entre les membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam et les acteurs de notre industrie. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’être une entreprise citoyenne engagée auprès des communautés avec qui nous travaillons en partenariat depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que des relations solides se construisent dans l’écoute, la collaboration et la reconnaissance des savoirs et des réalités de chacun », a mentionné Anne-Marie Dontigny, directrice des communications par intérim, ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada. 

« Rio Tinto IOC est très heureux de soutenir cette première édition du Salon Kapakunaishenanut. Ce nouvel espace de rencontre s’inscrit parfaitement dans notre démarche de réconciliation avec les communautés autochtones, qui est axée sur le dialogue, l’ouverture et la confiance. Nous avons hâte de parler des opportunités d’emploi, d’affaires et de collaboration qu’offre notre industrie, et de répondre aux questions des participants, » ajoute José Riopel, directeur général, Chemin de fer, Port et Énergie de Rio Tinto IOC. 

À propos du Salon Kapakunaishenanut
Ce salon s’adresse à toute personne intéressée par les carrières dans les domaines miniers et métallurgiques et mise sur l’importance de bâtir ensemble, dans le respect des réalités et des aspirations autochtones. 

À propos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Université d’exception, de proximité et engagée depuis plus de 40 ans, l’UQAT offre plus de 150 programmes d'études, notamment en études autochtones. Unique au Québec, son École d’études autochtones se distingue par son approche multidisciplinaire et interculturelle ainsi que l’expertise du corps professoral. Ses programmes d’études inclusifs et respectueux des savoirs et des cultures autochtones sont offerts à distance aux trois cycles universitaires, et couvrent un large éventail de domaines.

Pour en savoir plus ou pour réserver un kiosque, visitez le site web au kapakunaishenanut.ca.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Émilie Poitras
Spécialiste en relations publiques
Boite à clés
Relationniste du Salon Kapakunaishenanut
418 409-6040
emilie@boiteacles.ca 

 

Annie Cyr
Directrice, ITUM Emploi, Formation
et Mitshim Shuniau
418 962-0327 poste 5224
annie.cyr@itum.qc.ca 

 

Catherine Bérubé-Leblanc
Conseillère en communication
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2079
catherine.berube-leblanc@uqat.ca