Gestion
Nouvelles et évènements

Des étudiantes et étudiants de l’UQAT se distinguent lors de la 15e édition du Concours universitaire Ubisoft

2 mai 2025

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 2 mai 2025 — Plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), inscrits aux programmes en création et nouveaux médias, se sont illustrés lors de la cérémonie de remise des prix de la 15e édition du Concours universitaire Ubisoft, tenue à Montréal le 1er mai dernier.

Au total, 33 étudiantes et étudiants des campus de Montréal et de Rouyn-Noranda, issus des programmes en création 3D, en création de jeux et en création numérique de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) Création et nouveaux médias, ont participé à l’événement. Ils ont eu l’occasion de mettre en valeur le fruit de leur travail dans le cadre de ce concours d’envergure, qui visait la conception, en seulement dix semaines, de prototypes de jeux vidéo répondant aux thèmes, contraintes et mandats définis par un jury composé de professionnelles et professionnels d’Ubisoft.

Lors de la soirée, neuf prix ont été décernés, accompagnés d’un total de 22 000 $ remis en bourses.

Parmi les équipes en lice, sept étudiantes et étudiants de l’UQAT — campus de Montréal se sont démarqués grâce à deux prototypes réalisés en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal.

Le jeu Frogging Around, présenté par l’ÉTS en collaboration avec UQAT Montréal, a remporté le grand prix du Meilleur prototype, en plus de recevoir le prix du public. Cette réalisation est le fruit du travail d’Émile Bouchard, Céline Diêp, Michael Simard et Luc Jalbert.

Le jeu Debug City, présenté par Polytechnique Montréal en collaboration avec UQAT Montréal, s’est vu décerner le prix de la Meilleure expérience utilisateur. L’équipe était composée de Francis Beaudry, Rachel Robertson et Léo Beaubien-Lemieux.

L’UQAT tient à féliciter l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant pris part à cette compétition pour leur créativité, leur engagement et leur esprit d’innovation.

L’Université souhaite également souligner l’apport essentiel des professeures, professeurs et mentors ayant accompagné les équipes tout au long du processus, soit Erwan Davisseau, Hugo Montembeault, Sébastien Savard, Cathy Vézina et Casey Côtes-Turpin qui ont guidé les équipes tout au long du processus. 

Cette 15e édition du Concours universitaire Ubisoft, placée sous la thématique Action/réaction!, a connu une participation record avec 26 équipes représentant 206 étudiantes et étudiants issus de 13 universités québécoises — une première depuis la création de l’événement en 2011. Rappelons que ce concours annuel, destiné aux étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires, s’inscrit dans le cadre du programme Ubisoft Éducation, qui vise à préparer la relève québécoise aux métiers de l’avenir. Pour les participantes et participants, il s’agit d’une occasion unique de démontrer leur talent et de bonifier leurs compétences en bénéficiant de l’accompagnement de mentors provenant des studios québécois d’Ubisoft (Montréal, Québec et Saguenay).

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Geneviève Décarie
Conseillère en communication