La firme Research Infosource a dévoilé son palmarès des 50 meilleures universités de recherche au Canada pour 2024, dans lequel l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se démarque une fois de plus. En effet, dans sa catégorie regroupant les universités canadiennes principalement actives au 1er cycle, elle s’est illustrée dans plusieurs divisions.
L’UQAT occupe ainsi la première position en ce qui concerne l’intensité de recherche par professeur parmi les 19 universités canadiennes de sa catégorie, avec près de 159 000 $ par professeur. Cette performance, soutenue par une équipe de spécialistes multidisciplinaires et engagés, souligne son rôle de leader dans l’écosystème de la recherche, de la création et de l’innovation.
L’Université conserve son second rang pour le financement de recherche obtenu en partenariat avec des entreprises et atteint le 3e rang pour le financement de recherche par étudiant. Par ailleurs, grâce à une croissance remarquable de son volume annuel de recherche, l’UQAT grimpe au 5e rang avec plus de 24 M$, soit une augmentation de près de 24 % par rapport à 2023.
Enfin, dans le top 50 des universités canadiennes toutes catégories confondues, l’Université gagne une position et se hisse au 36e rang du classement.
Rappelons que l’UQAT détient 17 chaires de recherche ainsi qu’une trentaine d’unités, de groupes et de laboratoires spécialisés, où des scientifiques mènent des travaux visant à faire progresser les connaissances dans des secteurs d’activités stratégiques et porteurs.
Pour en savoir plus sur la recherche et la recherche-création à l’UQAT