L’approche en actualisation du potentiel intellectuel (API), qui vise le développement de l’efficience cognitive des personnes de tous âges, a vu le jour à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) il y a plus de 35 ans maintenant. Vingt-cinq ans après le décès du professeur Pierre Audy, initiateur de ce grand chantier, deux membres du corps professoral de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT, Louise Lemieux et Réal Bergeron, ont couché sur papier la grande aventure qu’a été la création et le déploiement de l’API. La professeure Lemieux et le professeur Bergeron cosignent cet ouvrage intitulé : « La petite histoire d’une Grande approche en efficience cognitive ».
Devoir de mémoire
« Pour nous, l’écriture du livre était un devoir de mémoire. Nous voulions que les gens puissent savoir d’où vient cette expertise riche et distinctive, comment elle a évolué et ce qu’elle propose actuellement », affirme Louise Lemieux qui a été directrice de l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) pendant une quinzaine d’années.
« Notre ouvrage est un legs. J’ai eu la chance de faire partie de la petite équipe qui a mis sur pied le premier programme en efficience cognitive à l’UQAT, à la fin des années 1980. C’était important de documenter cette histoire parce qu’il faut comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va », soutient le professeur Bergeron.
L’approche en API a été développée par Pierre Audy, en collaboration avec les professeurs François Ruph, Mario Richard et Réal Bergeron. Elle a constitué le point de départ d’un vaste éventail de cours et de ressources qui ont fait rayonner l’UQAT à travers la francophonie au Québec, au Canada et en Europe. D’ailleurs, des microprogrammes de 1er et de 2e cycles sont actuellement offerts à temps partiel. Un cours est également intégré aux différents baccalauréats et au certificat en accompagnement à l’enseignement, rejoignant les étudiantes et étudiants qui souhaitent faire carrière dans l’enseignement. Cependant, l’API, qui vise à connaître et à comprendre les processus cognitifs et affectifs impliqués dans l’apprentissage pour développer des stratégies plus efficientes, s’adresse à toutes et à tous.
« En termes simples, l’approche API développée à l’UQAT permet d’apprendre à apprendre, à résoudre des problèmes et à réaliser différentes tâches avec plaisir, aisance et assurance, tout en évitant le gaspillage de temps, d’énergie et de ressources », renchérit Louise Lemieux.
Une nouvelle formation adaptée aux milieux de travail
Afin de continuer de faire connaître l’API, la professeure Louise Lemieux a développé une activité de perfectionnement inédite, en collaboration avec le Service de la formation continue de l’UQAT. La formation intitulée « S’améliorer une stratégie à la fois, développer son efficience cognitive » est adaptée aux milieux de travail en raison de sa formule. Elle est composée de trois blocs d’environ 12 heures chacun. C’est le premier bloc qui est actuellement déployé.
La formation comprend des parties en mode synchrone et asynchrone, c’est-à-dire que les personnes participantes sont parfois avec le formateur ou la formatrice (en présence ou en classe virtuelle), mais qu’elles sont aussi, par moments, autonomes dans leurs apprentissages grâce à des capsules vidéo, des lectures et des exercices.
« L’approche en efficience cognitive est plus pertinente que jamais alors que nos cerveaux sont sollicités sans arrêt et que la charge de travail est souvent bien grande. Les personnes qui utilisent ses principes les appliquent dans toutes les sphères de leur vie et elles constatent des gains réels en termes d’efficience. C’est pour outiller des personnes et des équipes au sein d’entreprises et d’organisations provenant de tous les domaines d’activités que je tenais à développer la formation qui vient d’être lancée. Des personnes ayant suivi une formation en développement de l’efficience cognitive nous ont aussi demandé de produire une activité de formation continue », conclut Louise Lemieux.
Un webinaire pour en savoir plus
Mentionnons que ces deux nouveautés ont été officiellement lancées dans le cadre d’un webinaire qui s’est tenu le mercredi 6 novembre dernier. Il est possible de revoir le webinaire.
Le livre « La petite histoire d’une Grande approche en efficience cognitive » est disponible à la Coop de l’UQAT.
Toutes les informations sur la formation « S’améliorer une stratégie à la fois, développer son efficience cognitive » se retrouvent sur la plateforme du Service de la continue de l’UQAT.