Gestion
Nouvelles et évènements

Recherche-création en art-thérapie : des femmes autistes exposent leurs œuvres à Montréal

23 septembre 2024

Actualité

Témoigner de l’impact de se rassembler dans un processus créatif de prise de pouvoir collectif : voilà l’objectif d’un projet de recherche-création mené par la professeure à l’École d’art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Gabrielle Gingras. Ce projet culmine avec une exposition intitulée « Tribu d’émergentes – Se découvrir comme femmes autistes », dont le vernissage aura lieu ce mardi 24 septembre, à la Galerie Le 1040, située à Montréal.

L’exposition est l’aboutissement d’une démarche de groupe par des femmes autistes.  La professeure Gingras a rassemblé une art-thérapeute et 9 participantes, toutes diagnostiquées tardivement à l’âge adulte. Ces dernières se sont rencontrées sur une période de 10 semaines pour se confier sur leur vécu à travers l’art. Ensemble, elles ont exploré la transformation dans la conception de soi et du monde en poursuivant l’objectif de se découvrir comme « femme autiste ». Les artistes ont d’ailleurs choisi de se présenter sous le vocable évocateur : « Les émergentes ».

Pour la création des œuvres exposées, les participantes ont utilisé une variété de médiums, notamment des techniques mixtes, de l'argile et de la peinture acrylique. Aucun médium n'était imposé, ce qui est fondamental dans un contexte d'autonomisation sociale. Ce processus de choix renforce leur pouvoir d'agir sur leur environnement et de prendre en charge leurs propres décisions.

La professeure Gingras s’est dite profondément touchée par l'espace sécurisant cocréé par les participantes et l'art-thérapeute qui animait les sessions. « Ce cadre a permis aux femmes de se retrouver, de créer un espace de résonance et de tisser des liens profonds. J'ai été impressionnée par leur engagement et leur vulnérabilité, ainsi que par leur créativité, leur force et leur courage. Il y avait une magie collective qui enveloppait le groupe », témoigne Gabrielle Gingras.

L’exposition sera présentée du 24 au 29 septembre inclusivement. De plus, le samedi 28 septembre, une activité artistique en réponse à l’exposition aura lieu de 13 h à 15 h, dans le cadre des Journées de la culture. Pour participer, réservez votre place par courriel ou par téléphone au (438) 838-0807.

En savoir plus sur l’exposition

La professeure Gingras s’intéresse particulièrement à l'autonomisation sociale à travers l'expression artistique, la créativité des populations marginalisées, la relation thérapeutique en art-thérapie ainsi que les thématiques de rupture et de réparation. Elle s’intéresse aussi à l’alliance thérapeutique, un facteur clé du succès en thérapie souvent étudié, mais encore mal compris dans le cadre de l'art-thérapie.

Partager sur facebook