Gestion
Nouvelles et évènements

Des projets pour résoudre des problématiques concrètes, dans le cadre du Programme de recherche IRME UQAT-Polytechnique

9 juillet 2024

Actualité

Bruno Bussière, professeur, et Marie Guittonny, professeure ©Louis Jalbert

Bruno Bussière et Marie Guittonny, membres du corps professoral à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont reçu d’importantes subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation de deux projets de recherche qui s’échelonneront sur une période de 5 ans. Les travaux s'inscriront dans le programme IRME-UQAT Polytechnique, une initiative conjointe de recherche et d'enseignement unique au Canada. 

Intégration des conditions climatiques extrêmes et des risques environnementaux dans la restauration des sites miniers
Dans le secteur minier, l’un des enjeux environnementaux les plus significatifs est la restauration des aires d’entreposage de rejets générant du drainage minier acide (DMA). Plusieurs types de système de recouvrement peuvent être utilisés pour contrôler le DMA. Ces systèmes doivent être conçus en s’assurant que leur performance satisfait les critères minimaux, et ce, malgré les conditions climatiques défavorables d’aujourd’hui et de demain. Le professeur Bruno Bussière dirigera un projet de 731 000 $ qui permettra de développer une approche méthodologique pour déterminer les conditions climatiques défavorables à considérer lors de la conception des méthodes de restauration. Une méthode pour évaluer les risques associés aux changements climatiques et aux techniques de restauration sera également développée. Le projet contribuera ainsi à standardiser l'intégration des évènements climatiques extrêmes en considérant le risque environnemental dans la conception des systèmes de recouvrement pour la restauration des sites miniers partout au Canada.

Outre le CRSNG, les organisations participant au projet sont les cinq partenaires industriels du programme IRME UQAT-Polytechnique et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. L’équipe de recherche sera également composée du professeur Vincent Boulanger-Martel (UQAT), du professeur Nicholas Beier (University of Alberta) ainsi que des scientifiques Émilie Bresson (Ouranos), Martin Leduc (Ouranos) et Thomas Pabst (Norwegian Geotechnical Institute). Ce projet permettra de financer la formation de deux personnes étudiantes au doctorat et d’un chercheur postdoctorant. 

Développement de l'expertise en restauration écologique des parcs à résidus de mines métalliques dans un contexte de forêt boréale
Le projet mené par la professeure Marie Guittonny portera sur le reboisement de sites miniers après leur fermeture, en particulier ceux où le sol végétal est insuffisant pour créer des conditions favorables au développement des arbres. Avec ce projet de 615 000 $, l’équipe de recherche explorera différentes techniques de végétalisation. Par exemple, l’utilisation de mélanges constitués de copeaux de bois pouvant remplacer le sol végétal ou la mise en terre de plants sur des îlots de sol végétal. La recolonisation forestière pourra être suivie de près grâce à de nouveaux outils de télédétection. Ces travaux permettront d'augmenter l'expertise sur la restauration écologique, et dans ce cas précis, d’améliorer le reboisement et la biodiversité sur les sites miniers actifs et abandonnés.

La professeure Guittonny travaillera en étroite collaboration avec le professeur Vincent Boulanger-Martel (UQAT), Yves-Dady Botula (consultant indépendant) et Christine Martineau (Centre de foresterie des Laurentides). Les entreprises partenaires de ce projet sont Agnico Eagle (mine Canadian Malartic) et l’entreprise de technologies végétales Ramo. Les partenaires gouvernementaux sont le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec et le Centre de foresterie des Laurentides, l'un des cinq centres de recherche du Service canadien des forêts. Ce projet permettra de financer la formation d’une étudiante à la maîtrise, d’une personne étudiante au doctorat et d’une chercheuse postdoctorale. 

À propos de l'IRME UQAT-Polytechnique
L'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique met en œuvre un programme conjoint de recherche et d’enseignement depuis 10 ans, qui vise à développer des solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie d'une mine, contribuant ainsi au développement responsable des projets miniers. Les activités sont rendues possibles grâce à un partenariat unique entre Polytechnique Montréal et six partenaires industriels dans le domaine : Agnico Eagle, Glencore Mine Raglan, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. ainsi que Newmont Éléonore. Le professeur Bruno Bussière est directeur scientifique de ce programme.

Partager sur facebook