C’est dans une ambiance conviviale qu’a eu lieu l’évènement de diffusion des recherches Les multiples visages de l’art-thérapie, le samedi 8 juin dernier au centre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Montréal. Deux finissantes ainsi que trois nouvelles personnes diplômées de la maîtrise en art-thérapie ont présenté les résultats de leur essai final et exposé leurs œuvres.
Une trentaine de membres de leur famille et de leur entourage, ainsi que des collègues d’études et des membres de l’équipe de l’École d’art-thérapie se sont réunis pour l’occasion. Les personnes présentes ont pu constater la richesse des recherches en art-thérapie menées à l’UQAT ainsi que toute la portée de la création artistique.
Les professeures Andréa Bédard-Gascon et Maria Riccardi ont assuré l’animation de l’évènement où la variété des thèmes a retenu l’attention. Sonia Brault a présenté ses résultats quant à L’approche somatique auprès de symptômes associés à l’épuisement professionnel : une recherche heuristique appliquée à l’art-thérapie. Sofianne Langlois a abordé l’Exploration des processus émotionnels vécus à travers un processus de création introspectif. Jessica Lauzon a entretenu le public sur La réalité virtuelle en art-thérapie auprès d’adultes en soins palliatifs. Chantal Froment s’est penchée sur L’art-thérapie comme soutien à la résilience des victimes collatérales affectées par la judiciarisation d’un proche. Finalement, Marie-Pier Demers a présenté son projet portant sur Les tabous dans un contexte d’art-thérapie.
La codirectrice des programmes en art-thérapie, Nancy Couture, le directeur du centre de Montréal, Jean-Philippe Balaux Veillette, ainsi que la directrice de la Fondation de l’UQAT et des Services aux diplômés, Karine Gareau, ont aussi profité de ce rendez-vous pour souligner la fin du parcours académique des personnes finissantes.
Le comité organisateur remercie le Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAT (SPUQAT) ainsi que le centre de l’UQAT à Montréal pour le soutien financier accordé à la tenue de cet évènement riche de sens et hautement attendu par les personnes étudiantes.
Initiée en 2018, l’activité de diffusion des recherches baptisée Les multiples visages de l’art-thérapie permet aux finissantes et finissants de la maîtrise en art-thérapie de partager les résultats de leur essai final et de faire rayonner les travaux de recherche en art-thérapie menés à l’UQAT.
À l’an prochain!