Rouyn-Noranda, le 11 juin 2024 - La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) annonce fièrement un don de 500 000 $ de la part de la Fondation Molson. Ce geste philanthropique, premier de la part de la Fondation Molson envers l'UQAT, témoigne de son engagement profond envers l’établissement ainsi que les communautés de l'Abitibi-Témiscamingue et de Mont-Laurier. Ce don sera stratégiquement réparti entre le projet de clinique interdisciplinaire en santé globale ainsi que la construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier.
Dans un premier temps, ce sont 300 000 $ qui seront attribués à la clinique interdisciplinaire en santé globale à Rouyn-Noranda. Cette clinique offrira un environnement d'enseignement, de recherche et d'intervention, tant disciplinaire qu'interdisciplinaire, et contribuera à l'essor et à l'efficacité de la collaboration interprofessionnelle. Elle vise également à améliorer les conditions de vie des communautés, tant dans les territoires desservis par l'UQAT qu'à travers le Québec. Récemment, la proposition architecturale de cette clinique a été dévoilée dans le cadre du premier concours d’architecture pluridisciplinaire de l’UQAT.
Par ailleurs, 200 000 $ seront alloués à la construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier. Ce projet prévoit l'ajout de 1 800 m² de superficie, optimisant ainsi les espaces, les infrastructures et les services partagés avec le Centre collégial de Mont-Laurier. Cela renforcera significativement nos structures éducatives et nos infrastructures dans cette localité.
« À travers ce don, la Fondation Molson s'engage à soutenir et à promouvoir le bien-être des communautés desservies par l'UQAT. Depuis notre fondation, notre mission est restée constante : stimuler l'innovation et engendrer des changements positifs et durables pour les générations à venir », souligne Andrew Molson de la Fondation Molson.
« Cette contribution majeure représente une vraie reconnaissance de la valeur et du potentiel de nos initiatives régionales et des besoins qui en émergent. Cet engagement significatif de la Fondation Molson soulève une fierté collective et renforce notre détermination à poursuivre notre mission. L’UQAT et la Fondation sont fières et reconnaissantes pour cet élan philanthropique qui permettra de transformer nos aspirations en actions concrètes », souligne la directrice de la Fondation de l’UQAT, Karine Gareau.
Des projets propulsés par la campagne Bâtir l'avenir maintenant de la Fondation de l'UQAT
Les projets soutenus par ce don sont propulsés par la plus grande campagne de financement de la Fondation de l'UQAT. Sous le thème Bâtir l'avenir maintenant, elle vise à amasser 25 M$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l'UQAT. Totalisant plus de 160 M$, les projets sont répartis sur l'ensemble de ses territoires d'ancrage : l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides ainsi que Montréal.
Geneviève Décarie
Conseillère en communication