Gestion
Nouvelles et évènements

École d’été en art-thérapie 2024 : un rendez-vous réussi!

4 juin 2024

Actualité

L’École d’été en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a rassemblé une quarantaine de participantes et participants les 1er et 2 juin dernier, au Centre St-Pierre de Montréal. Par son thème portant sur la place de l’art dans la pratique art-thérapeutique ainsi que l’identité professionnelle des art-thérapeutes, l’édition 2024 s’adressait particulièrement aux art-thérapeutes diplômés et en formation. 

« C’était notre volonté d’offrir un espace de réflexion, un rendez-vous privilégié aux art-thérapeutes en pratique et en devenir. C’est pour rejoindre plus de professionnelles et professionnels que nous avons choisi de tenir nos deux journées de formation continue à Montréal. C’était la première fois et cette décision a été judicieuse », explique Nancy Couture, professeure à l’École d’art-thérapie de l’UQAT et coresponsable de l’École d’été. Mentionnons que des personnes simplement intéressées à découvrir l’art-thérapie ont aussi répondu à l’invitation et ont vraiment apprécié les activités proposées. 

Parmi les moments forts de la fin de semaine, mentionnons la conférence de Danielle Boutet, professeure au département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski. Sa présentation, soulignant à quel point l'art est essentiel à la vie, a contribué à donner du sens au travail des art-thérapeutes.  

La conférence de l’art-thérapeute Jean-Marc Péladeau a fait écho à celle de madame Boutet et a permis aux participantes et participants de vivre une expérience signifiante. Les ateliers du samedi après-midi ont à cet effet pu mettre en valeur la place de l’art dans divers contextes sociaux, tel que présenté par les organismes Exeko et Organisation Bleue plus tôt dans la journée.  

Présenté entre autres par Lise Pelletier, professeure d’art-thérapie à l’UQAT, un portrait de l’art-thérapie et des art-thérapeutes au Québec a suscité des échanges enrichissants. Également dimanche matin, la professeure en éducation à l’Université de Sherbrooke, Andréanne Gagné, a présenté avec humour les piliers de la construction de l’identité professionnelle et les enjeux de la reconnaissance des professions liées aux soins en santé mentale.  Finalement, les ateliers offerts le dimanche après-midi ont permis de réfléchir à des enjeux concrets et de confronter les perceptions des personnes présentes.  

Un cours crédité des plus enrichissants
La programmation de l’École d’été en art-thérapie comprenait aussi un cours crédité du microprogramme de 2e cycle offert à l’UQAT. Au total, 16 personnes se sont inscrites, profitant d’une formule hybride offerte pour la première fois. Les deux premières journées ont eu lieu en ligne et un bloc de 3 journées en présence au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda est prévu les 7, 8 et 9 juin. Le cours, intitulé Processus de création artistique en art-thérapie, se conclura en ligne le 15 juin prochain. Il est offert par Marjorie Lavoie, professeure d’art-thérapie à l’UQAT et coresponsable de l’École d’été.

Les professeures Couture et Lavoie tiennent à saluer la contribution de toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de l’édition 2024 de l’École d’été en art-thérapie. Elles remercient également l’École d’art-thérapie et la Fondation de l’UQAT pour leur soutien financier.

Une expertise haute en couleur depuis plus de 20 ans
C’est dans une volonté de contribuer à améliorer la visibilité et la reconnaissance de la profession d’art-thérapeute qu’une entité propre à l’art-thérapie a été mise sur pied à l’UQAT en août 2023.

L’École d’art-thérapie et son équipe professorale aux horizons divers agissent dans le but de poursuivre le développement d’une offre de programmes pertinente et actuelle tout en accentuant de la recherche. Elles ont aussi à cœur de faire rayonner ce domaine et de renforcer l’identité professionnelle des art-thérapeutes en formation et en pratique.

Seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de 2e cycle en art-thérapie en français, l’UQAT à Montréal offre un lieu propice à l’apprentissage expérientiel, grâce entre autres à ses locaux aménagés spécialement pour l’enseignement de cette discipline. Les étudiantes et les étudiants qui cherchent une approche humaine et haute en couleur ont accès à un milieu créatif situé au cœur d’un quartier de prédilection pour la culture, où ils ont un accès direct à des collaborations de recherche et à une vaste gamme d’activités telles que des ateliers créatifs.

Partager sur facebook