Gestion
Nouvelles et évènements

Innovation et durabilité : dévoilement de la proposition lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire pour le projet d’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda

27 mai 2024

Communiqué

© EVOQ architecture, MLS Architectes, Civiliti et Atkinsréalis

Rouyn-Noranda, le 27 mai 2024 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce avec fierté les avancées de son ambitieux projet d’agrandissement de son campus à Rouyn-Noranda, incluant la Clinique interdisciplinaire en santé globale. Axé sur l’innovation et des pratiques de construction durable, ce projet promet de redéfinir les standards architecturaux et environnementaux de l’infrastructure existante, tout en offrant un espace stimulant et attrayant pour la communauté universitaire. 

S’inscrivant dans le cadre du premier concours d'architecture pluridisciplinaire de l’UQAT, c’est l'équipe de projet composée d'EVOQ, MLS Architectes, Civiliti et Atkinsréalis qui a remporté le concours. Leur proposition se distingue par une approche intégrée et collaborative, valorisant la diversité culturelle, l'efficacité énergétique, et le bien-être des personnes occupantes, tout en répondant aux défis environnementaux actuels. Le projet concerne une superficie approximative de 3000 m². 

Innovation et pratiques de construction durable
Avec ce projet, l’UQAT s’engage également à respecter les normes de carbone zéro opérationnel et intrinsèque, en sélectionnant des matériaux durables et en intégrant des technologies de pointe pour la récupération du carbone dans le béton. Durant la phase de construction, une attention particulière sera accordée à la gestion des déchets afin de limiter le gaspillage et de promouvoir la réutilisation des ressources??. 

Le design de la nouvelle structure est centré sur la biophilie, intégrant des éléments naturels tels que le bois pour créer un environnement sain et harmonieux. Cette approche bioclimatique vise à offrir un milieu de vie inspirant et en lien direct avec la communauté locale. Les espaces intérieurs sont conçus pour être flexibles et adaptables, répondant aux besoins évolutifs de l'Université et de ses usagers et usagères. 

Échéancier préliminaire du projet
En termes d’échéancier, l’appel d'offres aux entrepreneurs est prévu au début de l’année 2025 afin de débuter la construction à l’été de la même année. Selon le calendrier établi, la livraison du projet est fixée au printemps 2027. 

« Ce projet d’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT représente un exemple concret de l’engagement écoresponsable de l’Université. En collaborant avec des experts de divers domaines et en adoptant des pratiques de construction durables, l’UQAT se positionne en tant que leader dans la création d’infrastructures éducatives modernes et respectueuses de l’environnement », souligne le vice-recteur aux ressources, M. Luc Boisvert. « Ce concours démontre sans contredit l’audace de l’UQAT, puisque c’est une méthode d’approvisionnement innovante et très peu répandue à ce jour dans les établissements d’enseignement supérieur », conclut-il. 

À propos du projet d’agrandissement
L’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda sera relié au bâtiment principal, par le hall d’entrée du Pavillon Jules-Arsenault, et sera situé en façade en longeant le boulevard de l’Université.  D’une superficie brute approximative de 3000 m2, ce nouvel édifice accueillera la Clinique interdisciplinaire en santé globale et l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé. Laboratoires de recherche, salles de cours et espaces administratifs y seront relocalisés considérant le manque d’espace actuel dans le Pavillon Jules-Arsenault. La Clinique interdisciplinaire bénéficiera de salles de consultation et d’intervention de groupe ainsi que d’espaces pour les personnes étudiantes et autres intervenants et intervenantes.  Ce projet s’inscrit parmi les 16 projets de la grande campagne de financement de la Fondation de l’UQAT, Bâtir l’avenir maintenant. 

À propos de la Clinique interdisciplinaire en santé globale
La mission de la Clinique interdisciplinaire en santé globale sera de se consacrer à l’appropriation des pratiques exemplaires et innovantes par les étudiants et étudiantes et les personnes déjà en exercice ainsi qu’au développement de nouvelles pratiques en santé globale. En collaboration avec ses partenaires de divers milieux, la Clinique mettra en place des environnements disciplinaires et interdisciplinaires d’enseignement, de recherche et d’intervention, qui contribuent à l’essor et à l’efficience de la collaboration interprofessionnelle ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des communautés, tant sur les territoires d’ancrage de l’UQAT qu’au Québec.

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Cassiopée Bois
Conseillère en communication