Gestion
Nouvelles et évènements

Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'UQAT – Eléonore Lagae Capelle remporte la compétition locale

21 mars 2024

Actualité

Eléonore Lagae Capelle, étudiante au doctorat en génie minéral ©Mélissa Roy

Eléonore Lagae Capelle, étudiante au doctorat en génie minéral, est la grande gagnante de la compétition locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle représentera ainsi l’UQAT lors de la finale nationale qui aura lieu à Ottawa le 15 mai 2024, dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. C’est avec une présentation intitulée « L'arsenic dans l'ombre des pépites d'or : la prévention comme outil du droit environnemental » qu’elle a su impressionner les membres du jury. Eléonore remporte ainsi le grand prix grâce à son assurance sur la scène et à son contenu à la fois clair et structuré. 

Cet exercice de vulgarisation scientifique de haut niveau demande aux participants et participantes de présenter leur projet de recherche en seulement 180 secondes tout en utilisant des termes clairs, simples et concis. Au total, ce sont 10 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui ont eu l’audace de participer à cette compétition qui demande une excellente maîtrise de son sujet, et de ses nerfs! Cette année, les ressources naturelles étaient au cœur des projets présentés. 

Outre le premier prix remporté par Eléonore, cinq autres participantes ont été récompensées pour leur présentation. Dans la catégorie maîtrise, le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, a été remis à Élise Berthiaume pour son exposé « Est-ce qu'une taille unique convient à tous? La contribution des bandes riveraines à la biodiversité boréale ». La bourse de 200 $ du Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT, pour le secteur des sciences naturelles et du génie, a été attribuée à Amélie Bergeron pour sa présentation « Cherche et trouve :  Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance ». Dans la catégorie doctorat, c’est l’étudiante Hiba Merzouki qui a reçu le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, pour son projet « Donner un coup de pousse à la forêt boréale mixte en utilisant des amendements de sol ». Les bourses du Décanat à la recherche et à la création, d’une valeur de 200 $ chacune, ont été remises à Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante à l’Institut de recherche sur les forêts et à Neila Seray, étudiante à l’Institut de recherche en mine et en environnement. Leurs présentations respectives étaient intitulées « Les vestiges de la drave: un trésor caché au fond des lacs » et « Du Lithium dans les roches : Comprendre l'origine et évaluer l'impact environnemental, projet Corvette, Eeyou Istchee Baie-James ». 

Rappelons que cette compétition nationale est organisée par l'Acfas et est destinée aux personnes inscrites à la maîtrise - profil recherche, ou au doctorat. Elle attire chaque année, de nombreux membres de la communauté universitaire, ainsi que des amis et des membres de la famille des participants et participantes. Au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda, c’est un peu plus de 50 personnes qui se sont déplacées physiquement pour assister à l’évènement. Un auditoire à distance composé d’une cinquantaine de personnes était également au rendez-vous. 

Pour visionner la présentation en 180 secondes d’Eléonore Lagae Capelle

Télécharger la photo Partager sur facebook