Gestion
Nouvelles et évènements

Des solutions pour intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique du futur

15 février 2024

Actualité

Nahi Kandil, professeur, Jahidur Rahman, doctorant, et Tahar Tafticht, professeur ©UQAT

Avec la transition énergétique envisagée au Québec, ainsi que dans d’autres pays, les besoins en électricité seront de plus en plus importants. De plus, les changements climatiques occasionneront une hausse des perturbations des réseaux électriques, ce qui ajoute son lot de défis quant à la conception et l'exploitation de ces réseaux dans le futur. Pour pallier à ces enjeux, l’utilisation des énergies renouvelables pour produire de l’électricité est une avenue très intéressante. Cependant, lors de leur intégration, le réseau électrique existant risque d’être confronté à des perturbations, notamment en ce qui concerne le flux d'énergie et la fréquence. C’est pour contrer cette problématique que le doctorant en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Md Jahidur Rahman, propose des solutions dans le cadre de sa thèse intitulée « Intégration de la génération décentralisée associée à un système de stockage d'énergie pour réduire les impacts de la pénétration élevée des sources d'énergie renouvelable dans le réseau électrique ». 

À la suite de ses travaux, M. Rahman propose d’utiliser des stratégies de contrôle pour permettre l’intégration des énergies renouvelables. Pour ce faire, il a exploré tous les aspects critiques de la production distribuée, de l’intégration de ces énergies ainsi que des systèmes de stockage. Une étude approfondie des différents convertisseurs a été réalisée afin de concevoir le dispositif le plus approprié pour les applications de réseaux électriques intelligents. Ces réseaux sont alimentés par des dispositifs intelligents et autres composantes leur permettant d’optimiser leur production, distribution et consommation d’énergie. Ce projet a permis à M. Rahman de développer un algorithme de contrôle pour compenser la puissance réactive et les courants harmoniques afin d'obtenir un fonctionnement sans perturbation et améliorer les performances et l'efficacité globale du système. Les retombées de ce projet se manifesteront à la fois sur le plan économique et environnemental. Il s'agit notamment de proposer des solutions visant à surmonter les obstacles qui entravent l'expansion de l'utilisation des énergies renouvelables, ainsi qu'à réduire notre empreinte carbone. 

Le programme de doctorat en ingénierie est offert en extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Md Jahidur Rahman a soutenu sa thèse avec brio le 15 février 2024, sous la direction de Tahar Tafticht, professeur à l’École de génie de l’UQAT et sous la codirection de Mamadou Lamine Doumbia, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

En savoir plus

Partager sur facebook