© TRAME - Architecture + Paysage
Val-d’Or, le 25 janvier 2024 - L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) confirme sa volonté d’aller de l’avant avec le projet de création d’un lieu extérieur d’enseignement, de partage et de réconciliation à son campus de Val-d’Or. En effet, le conseil d’administration de l’UQAT a donné son aval à ce projet rassembleur. Situé directement dans le parc des Marais, cet espace sera important et significatif dans une perspective de réconciliation entre les peuples, initiée depuis de nombreuses années à l’UQAT.
En plus de rendre hommage à l’héritage autochtone au Pavillon des Premiers-Peuples, ce projet inspirant vise à créer un lieu de rassemblement significatif pour l’ensemble de la communauté universitaire, mais également pour tous les partenaires de notre territoire désirant vivre une expérience pédagogique ou culturelle extérieure. « La tenue de cérémonies ou d’enseignements traditionnels dans ce lieu permettra entre autres de favoriser les échanges entre les peuples tout en valorisant les pratiques culturelles traditionnelles et modernes des nations autochtones. Ouvert sur le monde, cet espace permettra également de faire vivre des expériences riches de sens aux citoyens et citoyennes de Val-d’Or et des territoires avoisinants, » souligne avec enthousiasme le directeur du campus de Val-d’Or, M. Danny Pomerleau.
C’est à la suite d’un appel d’offres public que l’UQAT a mandaté le groupe Lanexco pour la réalisation des travaux qui totalisent près de 900 000 $. Compte tenu des défis en lien avec la saison hivernale, les travaux de construction seront surtout réalisés au printemps 2024. Toutefois, l’accès au stationnement et certains travaux préparatoires sur le plan électrique ont déjà été réalisés au cours des dernières semaines.
Un projet soutenu par plusieurs partenaires
L’UQAT ainsi que la direction du campus de Val-d’Or poursuivent la recherche de financement. « Nous sommes confiants, puisque certains donateurs importants tels que Mines Agnico Eagle et la MRC Vallée-de-l’Or ont déjà confirmé leur participation. De plus, plusieurs autres partenaires croient fermement au projet et souhaitent le soutenir, tels que la Fondation de l’UQAT, la Corporation de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or, la Fondation du Cégep, la Ville de Val-d’Or ainsi que le député provincial Pierre Dufour », précise M. Pomerleau.
Une démarche unificatrice
Le processus de conceptualisation du projet a débuté par une vaste consultation auprès de la communauté universitaire, incluant les étudiantes et étudiants et les membres du personnel, ainsi que de partenaires autochtones et allochtones. Cette consultation s’est déroulée sous le thème «?Rêvons ensemble à cet espace d’enseignement, de partage et de réconciliation à l’UQAT?». Ce projet s’inscrit comme une action concrète en lien avec le Principe de reconnaissance territoriale de l’UQAT, démontrant ainsi l’engagement de l’université à façonner l’avenir conjointement avec les Premiers Peuples.
Laurie Chabot
laurie.chabot@uqat.ca