Gestion
Nouvelles et évènements

Intégration des connaissances traditionnelles des communautés cries dans la restauration de parcs à résidus miniers

20 décembre 2023

Actualité

Mohamed Kadiatou Cissé, doctorant, Marie Guittony, professeure, et Bruno Bussière, professeur |© Marie-Eve Lacombe

La conciliation des usages dans le domaine des ressources naturelles est un enjeu bien réel au Québec. Dans le cadre de ses travaux en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mohamed Kadiatou Cissé, étudiant au doctorat, s’est penché sur le cas de la mine Éléonore située dans la région du Nord-du-Québec, sur le territoire traditionnel Cri (Eeyou Istchee). Sa thèse, intitulée « Intégrer les connaissances traditionnelles des communautés cries dans la végétalisation tout en maintenant la performance technique de la restauration sur un parc à résidus miniers », visait ainsi à mieux comprendre les visions de la communauté et de la minière. 

Les Cris sont l’une des nations autochtones les plus populeuses du Québec. Sur le territoire se chevauchent aires de trappe et activités minières. La mine Éléonore a conclu une entente de collaboration avec la nation crie, ce qui implique que les Cris et le maître de trappe (tallyman) concerné doivent être consultés pour la phase de restauration du site. Cette thèse a permis de documenter la vision des Cris sur la végétalisation du parc à résidus et celle des autres parties prenantes (minière et gouvernement). Pour ces dernières, il importe de vérifier que les espèces sélectionnées par le maître de trappe sont compatibles avec la fiabilité technique à long terme de la méthode de restauration. Pour le maître de trappe, la prise en compte de ses connaissances traditionnelles dans le choix des espèces à utiliser pour reboiser le parc à résidus restauré permettrait de minimiser les effets que cela peut avoir, notamment sur la faune. 

C’est le 20 décembre que Mohamed Kadiatou Cissé a soutenu sa thèse, sous la direction de Marie Guittonny, professeure à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT,  et sous la codirection de Bruno Bussière, professeur titulaire à l’IRME et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, et Arn Keeling, professeur au Memorial University - Newfoundland and Labrador’s University. Le doctorat en génie minéral est offert en extension en vertu d’une entente avec Polytechnique Montréal

En savoir plus 

Télécharger la photo Partager sur facebook