Gestion
Nouvelles et évènements

Stratégies d’aménagement basées sur des coupes partielles : une alternative prometteuse pour assurer la résilience des écosystèmes

22 novembre 2023

Actualité

©Marianne Vallée

Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour la gestion durable des forêts, en particulier dans les forêts boréales québécoises où une augmentation des perturbations naturelles est à prévoir. Dans le cadre de son projet d’études, Abderrahmane Ameray, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), s’est penché sur l’impact des coupes partielles en tant qu’alternative aux coupes totales, notamment sur la dynamique de la composition forestière ainsi que sur la capacité de séquestration et de stockage du carbone. 

Actuellement, plus de 95 % des surfaces forestières annuellement récoltées au Québec sont aménagées au moyen de traitements sylvicoles intensifs tels que les coupes totales. Selon l’étude menée par Abderrahmane Ameray, l’utilisation de stratégies d’aménagement basées sur des coupes partielles couvrant plus de 50 % ou 75 % de la zone récoltée entraîne une plus grande rétention de la couverture en conifères avec une augmentation des forêts matures et vieilles. Les stratégies d’aménagement basées sur les coupes partielles ont aussi montré un stockage de carbone plus élevé dans la biomasse et la matière organique morte par rapport à celles basées sur les coupes totales.

Le doctorant a projeté par modélisation la composition de la forêt, la structure d’âge des peuplements et la dynamique du carbone dans le cadre de différents scénarios de changements climatiques, et ce, pour les 300 prochaines années. Ses travaux contribuent à l’identification de stratégies prometteuses pour orienter la gestion durable des forêts au Québec dans le contexte des changements climatiques.

Abderrahmane Ameray a effectué ses études de 1er cycle au Maroc et de 2e cycle au Portugal. Il a ensuite choisi l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT pour ses études doctorales. Sa thèse,  intitulée « Améliorer la séquestration du carbone et la résilience de forêts boréales québécoises : stratégies d’aménagement à long terme pour l’atténuation des changements climatiques », a été réalisée sous la direction du professeur à l’IRF, Yves Bergeron, ainsi que sous la codirection de Xavier Cavard, également professeur à l’IRF, le 21 novembre dernier au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

Partager sur facebook