Linda L. Shecapio, étudiante à la maîtrise (UQAT), Magalie Quintal-Marineau, professeure adjointe (INRS), Suzy Basile, professeure (UQAT), Francis Lévesque, professeur (UQAT) et Sébastien Brodeur-Girard, professeur (UQAT)
Du 3 au 7 novembre derniers, des membres de l'équipe de l'École d’études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se sont rendus à Nuuk, au Groenland. Au cœur d'un paysage arctique, l'équipe a participé à des activités organisées dans le cadre d’une entente de collaboration conclue en 2020 entre l’UQAT et Ilisimatusarfik – Université du Groenland.
Les membres du corps professoral Suzy Basile, Sébastien Brodeur-Girard et Francis Lévesque ainsi que l’étudiante Linda L. Shecapio ont d’abord assisté à un séminaire portant sur les enjeux des femmes autochtones au Canada et au Groenland. La professeure Basile, spécialisée dans les thématiques de recherche touchant les femmes autochtones, a introduit la journée par une présentation sur les enjeux auxquels sont confrontées ces femmes. Elle a ensuite offert une conférence plus spécifiquement sur l’accès des femmes et des familles autochtones aux connaissances et aux services des sages-femmes autochtones. Pour sa part, le professeur Sébastien Brodeur-Girard, qui détient une expertise en droits des peuples autochtones, a présenté le cas de femmes de Val-d'Or qui ont affirmé être victimes de violence de la part d’agents de police pour expliquer les défis auxquels elles font face dans le système judiciaire québécois et canadien. Finalement, au cours du séminaire, l’étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones Linda L. Shecapio a fait une présentation sur le rôle des iiyiyiuu/iinuu iskweuch (femmes cries) dans la guérison et le bien-être de la famille sur le territoire Eeyou Istchee. Plusieurs personnes étaient sur place pour assister au séminaire, principalement des étudiantes groenlandaises inuit. Magalie Quintal-Marineau, professeure agrégée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones, a présenté une conférence sur le rôle économique des femmes inuit dans le développement de l’Inuit Nunangat, et deux professeures d’Ilisimatusarfik ont présenté des conférences sur la Commission d’enquête sur les cas de stérilets imposés et sur le statut des droits des femmes au Groenland. Le séminaire a été diffusé en ligne et l’enregistrement est accessible ici.
Lors de ce séjour, la délégation de l’UQAT a pris part à une journée de discussion, organisée par la professeure Basile, sur les enjeux groenlandais entourant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Pour l’occasion, plusieurs ministres et députés du Groenland étaient présents, ainsi que la présidente de la Conférence circumpolaire inuit, une organisation internationale représentant les Inuit et les Yupiks.
Le professeur Francis Lévesque, notamment spécialisé dans les relations humains-animaux, a également pris la parole en donnant une conférence sur les chiens de traineau dans l'Arctique de l’Est canadien. Les membres de l’École ont aussi profité de l’occasion pour assister à la Greenland Science Week 2023, qui s’est tenue du 7 au 10 novembre.
La participation de la délégation québécoise a été possible grâce au soutien financier du Réseau DIALOG, pour qui le partage et les rencontres autour de thèmes communs sont primordiaux, notamment à l’échelle internationale. Ces activités cadrent ainsi directement dans la mission du réseau, dont l’UQAT est partenaire depuis 2006.