Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) fait appel à l’expertise de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dans le secteur minier pour la mise en œuvre d’un partenariat visant la restauration de sites miniers abandonnés. C’est lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’UQAT à Rouyn-Noranda que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce le 2 novembre dernier.
Le partenariat, nommé ResMinA pour « restauration des sites miniers abandonnés », sera en vigueur pour une période de 5 ans au cours de laquelle les chercheurs et chercheuses de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) auront le mandat de développer les connaissances sur ce sujet avec une approche scientifique rigoureuse. L’équipe de recherche aura également pour mission de diffuser ces connaissances dans la communauté scientifique, mais surtout auprès des professionnelles et professionnels dans ce domaine, notamment au sein même du MRNF. De plus, près d’une vingtaine de personnes étudiantes à la maîtrise seront formées et spécialisées dans la restauration de sites miniers abandonnés.
Cette collaboration aura des retombées notables et concrètes dans l’univers scientifique, mais aussi dans la restauration de sites miniers abandonnés et de sites actifs qui devront être fermés ultérieurement, et ce, partout au Québec. Les résultats des travaux de recherche pourront également permettre de bonifier la réglementation en vigueur. Marie Guittonny, professeure à l’IRME, agira à titre de directrice scientifique et responsable de la réalisation des travaux pour ce partenariat. L’équipe de l’IRME, reconnue pour ses diverses expertises, relèvera ce défi multidisciplinaire en collaboration avec l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), la plateforme technologique de l’IRME.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué