Gestion
Nouvelles et évènements

L’UQAT tiendra le premier Colloque étudiant en études autochtones en Abitibi-Témiscamingue

23 octobre 2023

Communiqué

Val-d’Or, le 23 octobre 2023 – Le premier Colloque étudiant en études autochtones en Abitibi-Témiscamingue (CEEA-AT) aura lieu du 25 au 27 octobre 2023 au Pavillon des Premiers-Peuples au campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Val-d’Or. Sous le thème « L’École d’études autochtones : passé, présent, futur », cet évènement réunira les personnes étudiantes affiliées à l’École d’études autochtones de l’UQAT (EEA) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) UQAT-INRS, le corps professoral ainsi que les partenaires de recherche autochtones.

Initié par des étudiantes et étudiants de l’École d’études autochtone (EEA), ce colloque répond à un besoin réel pour la poursuite de l’avancement des connaissances en lien avec les questions autochtones ainsi que pour le réseautage. En effet, cette première édition du colloque sera ainsi l’occasion de faire l’état des recherches menées par les personnes étudiantes en études autochtones, dont l’ancrage est notamment, mais non exclusivement, en Abitibi-Témiscamingue. « Se rassembler en présentiel au campus de Val-d’Or contribuera au développement d’une communauté´ d’appartenance au-delà des distinctions disciplinaires, géographiques et institutionnelles. En effet, le colloque se déroulera autant dans un contexte formel, par le biais de panels et de tables rondes, qu’informel, avec une activité de marché et un espace de repos, en plus de donner un espace aux volets artistique et culturel. L’activité d’ouverture du colloque permettra de refaire l’historique de la création de l’EEA, et l’activité de fermeture, laissera place aux discussions sur sa vision d’avenir », explique Kloé Chagnon-Taillon, membre du comité organisateur.

Des thèmes d’actualité tels que les relations avec l’état et les institutions publiques, la cogestion territoriale et le partage des pouvoirs publics, l’arrimage de la recherche universitaire aux besoins et fonctionnement des organisations autochtones seront parmi les sujets abordés lors de cet évènement porteur. Selon Sébastien Brodeur-Girard, professeur à l’École d’études autochtones : « Il s’agit d’une occasion importante d’aborder l’historique de ce champ des connaissances et son ancrage régional au sein de l’École d’études autochtones, de se pencher sur son présent pluridisciplinaire par des présentations sur la recherche étudiante et de dégager des pistes de réflexion quant à` son avenir au sein de l’université´. Autrement dit, de s’inscrire dans un mouvement d’institutionnalisation des études autochtones dans la région en comprenant ce qui a mené à la création de l’École et en réfléchissant à ce qu’elle pourra devenir avec la création de l’UMR ». Découvrez la programmation complète du Colloque en cliquant ici.

À propos de l’UQAT
L’UQAT est une université d’exception, de proximité et engagée, et ce, depuis 40 ans. Avec ses trois campus, ses quatre centres et ses points de service en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et à Montréal, l’UQAT compte plus de 7 000 étudiantes et étudiants et propose plus de 180 programmes d'études, notamment en études autochtones. Depuis sa création, l’UQAT reconnaît l’importance du partenariat privilégié qu’elle entretient avec les peuples autochtones et le voit comme un incontournable dans son développement. Elle prend part à la réconciliation entre les nations de façon concrète en contribuant au développement des compétences et au mieux-être des peuples autochtones. L’UQAT a consolidé son partenariat avec les Premiers Peuples par la création en 2016 de l’École d’études autochtones, le seul département universitaire entièrement dédié´ aux études autochtones au Québec.

À propos de l’Unité mixte de recherche UQAT-INRS
L’Unité mixte de recherche (UMR) UQAT-INRS fut créée dans le but de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtone. L’INRS et l’UQAT ont développé une UMR au carrefour des savoirs scientifiques et autochtones. L’UQAT dessert une importante population autochtone et exerce une position de leader en recherche, en formation et en services pour, par et avec les peuples autochtones. L’INRS a aussi développé une vaste expertise des questions autochtones au Centre Urbanisation Culture Société. En savoir plus

- 30 -
Partager sur facebook